Coup d'oeil historique
En 1981, année de fondation du RGPAQ, nous nous trouvons tout de suite après une période de prospérité exceptionnelle sur le plan économique 1. Précèdent donc des années riches sur les plans culturel, social et politique, à tout le moins dans de nombreux pays d’Europe et en Amérique du Nord. C’est dans les années 1960 qu’on établit par exemple au Québec la sécurisation des revenus ainsi que des éléments importants du filet de sécurité sociale : régimes de retraite et de la sécurité sociale, système d’assurance maladie, etc. C’est aussi du milieu des années 1960 au début des années 1970 qu’apparaît le fameux symbole Peace and Love et que naît le mouvement hippie, soit un mouvement de libération des mœurs et de recherche intense de liberté auquel un style musical et vestimentaire particulier est associé. C’est également à cette époque qu’on met sur pied les premiers organismes communautaires et d’éducation populaire et que plusieurs groupes sociaux jusqu’alors plutôt ou carrément réprimés commencent à s’émanciper : les Noirs aux États-Unis (loi sur le droit de vote de 1965 qui met fin à la ségrégation légalisée, premier mariage mixte légal), les homosexuels (fin de la criminalisation de l’homosexualité), les femmes (fin de la criminalisation de la contraception, abolition de l’infériorité légale de la femme mariée, Année internationale de la femme, lutte pour le droit à l’avortement), etc. Au Québec s’ajoute, comme dans d’autres pays d’ailleurs, un mouvement important d’affirmation nationale qui prend différentes formes et se joue sur plusieurs plans. Citons, entre autres, la naissance de trois partis politiques indépendantistes qui fusionneront pour fonder le Parti québécois, la crise d’octobre de 1970, la vague des chansons et autres formes d’expression nationalistes, etc.
1 À titre d’exemple de l’évolution du niveau de vie, les historiens estiment que le mode de vie des francophones a plus évolué de 1945 à 1975 que durant les deux siècles précédents et que leur niveau de vie s’est multiplié par cinq dans ce laps de temps.
Le contexte de richesse présenté ici est toutefois appauvri par la crise du pétrole qui survient en 1973, et surtout par la récession économique de 1981-1982, laquelle entraîne un ralentissement de l’économie canadienne duquel découle une longue série de conséquences :
- une réduction du pouvoir d’achat;
- une plus grande part du budget familial réservée au logement;
- la mise en veilleuse des projets d’expansion de petites et moyennes entreprises;
- la multiplication par cinq du nombre de faillites et de fermetures d’entreprises pendant les cinq ans qui ont suivi, ce qui a eu pour effet la mise au chômage d’un grand nombre de personnes;
- une baisse importante du niveau de vie des Canadiennes et des Canadiens.
Cette crise et ses suites ont donc des incidences majeures sur la vie des personnes peu alphabétisées et entraînent une austérité accrue et un resserrement des mesures qui assuraient un certain filet social. Malgré cela, l’évolution des mentalités et des habitudes de vie se poursuit.