Pratiques de formation orientées vers le transfert des savoirs liés au travail : Mise en œuvre et caractéristiques au sein de deux secteurs d’activité du Québec

Responsables: 

Mme Nancy Lauzon, chercheure principale, professeure agrégée, Université de Sherbrooke, M. Jean-François Roussel, professeur agrégé, Université de Sherbrooke
Mme Claudie Solar, professeure titulaire, Université de Montréal, Mme Maud Bouffard, professionnelle de recherche, Université de Sherbrooke

Partenaires: 

Cette recherche est subventionnée par le Programme de subvention à la recherche appliquée (PSRA), coordonné par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) en lien avec le MESS et Emploi-Québec

Date d’échéance prévue: 

2016

À l’heure du départ à la retraite des baby-boomers et de l’allongement du temps de formation des jeunes qui retarde leur entrée sur le marché du travail, le maintien des compétences propres à l’entreprise devient un enjeu majeur pour développer leur compétitivité. Dans cette perspective, il devient crucial de soutenir le transfert des savoirs liés au travail, pour que les employés expérimentés puissent transmettre de façon efficace ces savoirs à des plus novices.

Cette recherche a pour but de réaliser deux portraits sectoriels en matière de pratiques de formation orientées vers le transfert des savoirs liés au travail au moyen du compagnonnage ou du coaching. Les deux secteurs étudiés sont l’industrie du caoutchouc et celle du plastique.Dans chacun des secteurs, des entrevues seront menées dans quatre entreprises. 

Cette recherche permettra de mieux comprendre et décrire les meilleures pratiques liées au transfert des savoirs, leur contexte de réalisation, ainsi que les conditions facilitantes et les obstacles à surmonter. Des pistes d’intervention concrètes pourront donc être dégagées.