La réforme de la régie des rentes du Québec sera-t-elle favorable aux femmes? L'Afeas s'inquiète.
Tout d'abord, l'Afeas vous invite à répondre à sa question de sondage portant sur la réforme du régime des rentes du Québec, à l'adresse suivante: http://www.afeas.qc.ca/sondage/f_sondage.html
Voici son communiqué:
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
La révision du Régime de rentes du Québec
sera-t-elle favorable aux femmes : l’Afeas s’inquiète.
Montréal, vendredi le 24 octobre 2003 – Face à l’annonce d’une révision du Régime des rentes du Québec, l’Afeas s’inquiète de ses impacts sur les femmes. Depuis de nombreuses années, l’Afeas demandent des modifications au Régime des rentes du Québec pour faire reconnaître le travail non rémunéré des femmes québécoises auprès des enfants et des personnes en perte d’autonomie, assurant ainsi un revenu convenable au moment de l’âge de la retraite.
Selon l’Afeas, la révision entreprise aujourd’hui par le ministre de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille risque d’appauvrir encore plus les travailleuses et travailleurs à faible revenu, dont la grande majorité sont des femmes.
À titre d’exemple, le communiqué de presse émis jeudi occulte la proposition de modifier le calcul des rentes à la retraite. Actuellement, la régie enlève du calcul 15% des années où les revenus ont été les plus faibles. À l’avenir, on tiendra compte de toutes les années à compter de dix-huit (18) ans, ce qui défavoriserait les travailleuses et travailleurs qui ont eu des interruptions de carrière, tant pour études, enfants ou maladie…, généralement des femmes.
De plus, le remplacement de la rente de conjoint survivant, versée à vie, par une rente d’une durée de trois ans, même mieux payée, pénaliserait surtout les femmes. Ce sont elles qui, en majorité, se retrouvent souvent veuves avec des enfants à charge et peu de revenu personnel.
Par ailleurs, l’Afeas se réjouit de la proposition de hausser substantiellement la rente d’orphelin. Elle demande aussi le maintien de la rente pour enfant de personne invalide.
Rappelons que le gouvernement du Québec s’est engagé depuis plusieurs années à faire l’analyse différenciée selon le sexe afin d’évaluer les impacts de ses nouvelles lois et politiques. Cette analyse a-t-elle été faite ?
C’est pourquoi l’Afeas participera au processus de révision du Régime des rentes du Québec. Elle demande donc d’en connaître rapidement les balises et échéanciers afin de lui permettre d’exercer adéquatement son rôle d’organisation citoyenne.
En terminant, l’Afeas demande comment cette révision s’insère dans le plan d’action découlant de la Loi contre la pauvreté et l’exclusion sociale, plan d’action que nous attendons depuis le 5 mai dernier. En vertu de cette loi, le gouvernement doit s’assurer que toutes les lois et politiques participent à l’effort de diminution de la pauvreté. Est-ce le cas ici ?
Source :
Hélène Cornellier, coordonnatrice – Plan d’action et communication
(514) 251-1636 ou cellulaire (514) 804-3005
cornellier@afeas.qc.ca -- www.afeas.qc.ca