Nouveau cabinet Martin - réactions de la Fédération des femmes du Québec
Nouveau cabinet Martin -
Réactions de la Fédération des femmes du Québec
Montréal, le 12 décembre 2003 -- La Fédération des femmes du Québec accueille favorablement la nomination de trois ministres québécoises au sein du cabinet Martin; Lucienne Robillard se retrouve avec l’imposant portefeuille de l’Industrie, Hélène Scherrer obtient le ministère du Patrimoine et Liza Frulla, celui du nouveau ministère du Développement social.
Bien que nous soyons heureuses que Jean Augustine poursuive son mandat à titre de responsable du Multiculturalisme et de la Situation de la femme, nous sommes déçues qu’elle ne soit pas ministre au même titre que les précédentes et qu’elle ne puisse pas participer pleinement aux travaux du cabinet. La condition féminine est une question transversale et fondamentale.
Par ailleurs, la nomination d’Irwin Cotler, un spécialiste des droits de la personne, à la Justice, permet d’espérer que cet important ministère sera préoccupé par le droit à l’égalité pour les femmes.
Soulignons aussi la nomination de Carolyn Bennett, ministre d’État à la Santé publique, ainsi que celle d’Eleni Bakopanos, Secrétaire parlementaire du ministre responsable des Ressources humaines et du Développement des compétences particulièrement chargée de l’économie sociale. On déplore l’absence de nomination pour Marlene Jennings.
Le pourcentage de femmes occupant des postes au sein de cette nouvelle équipe n’a pas diminué. Pas de recul sur ce point mais nous sommes encore loin d’une parité !
Très préoccupée par les questions de la pauvreté et de la violence envers les femmes, la Fédération des femmes du Québec réitère sa demande de rencontre avec le premier ministre Martin afin de mettre sur la table les dossiers prioritaires des groupes de femmes et de prendre connaissance de la manière dont son gouvernement entend les traiter.
- 30 -
Source : Michèle Asselin, présidente
Fédération des femmes du Québec - 514-987-8492 (cell.)