Élections municipales 2005 - APPEL AUX ASPIRANTES CANDIDATES
Élections municipales 2005
APPEL AUX ASPIRANTES CANDIDATES
Québec, le 4 janvier 2004. Vous êtes une femme et habitez une grande, moyenne ou petite municipalité du Québec ? La politique vous intéresse et il vous est arrivé de songer à vous présenter comme conseillère municipale ou comme mairesse ? La Fondation Femmes, Politique et Démocratie recherche les femmes de tous âges et de tous milieux qui songent à être candidates aux élections municipales de 2005.
L'objectif de la Fondation est d'accompagner 45 femmes dans leurs démarches de préparation d'une candidature aux élections municipales, au cours des deux prochaines années. L'accompagnement proposé par la Fondation Femmes, Politique et Démocratie se fera notamment par le biais de l'École d'été Femmes et Démocratie municipale qui aura lieu à Québec en juin 2004, à l'ENAP. Un soutien au réseautage et une formule de mentorat seront aussi proposés aux aspirantes candidates. L'Union des municipalités du Québec (UMQ) est partenaire de ce projet.
Si vous êtes l'une de ces candidates potentielles ou si vous connaissez une femme qui a toutes les qualités pour se présenter aux élections municipales de 2005, veuillez communiquer avec la Fondation Femmes, Politique et Démocratie au (418) 654-9390 ou
gfpd@videotron.ca
Un organisme politique non partisan créé, présidé et animé par des femmes, La Fondation Femmes, Politique et Démocratie, issue du Groupe Femmes, Politique et Démocratie, est un organisme non partisan. Son objectif est de favoriser une présence comparable d'hommes et de femmes à tous les paliers de gouvernement. L'alliance qui sous-tend ce mouvement est large et diversifiée, à l'image des femmes du Québec. Quatre femmes politiques assurent la co-présidence d'honneur de la Fondation : Mesdames Lucie Pépin, sénateure, Marie Malavoy, 1ère vice-présidente du Parti Québécois, Margaret F. Delisle, députée de Jean-Talon et Véra Danyluk, ex-mairesse de Ville
Mont-Royal.
La Fondation vise, dans un premier temps, l'augmentation de la présence des femmes au palier municipal. La proportion de femmes à ce niveau décisionnel, qui est le plus proche de la communauté et de la famille, est actuellement de 10 % aux postes de maires et de 24 % dans les conseils municipaux. L'importance d'élire un plus grand nombre de mairesses est accrue par la récente Loi 34 qui remet le pouvoir régional entre les mains des élus municipaux, maires et préfets surtout. Dans le contexte actuel, les femmes étant très peu nombreuses parmi ces élus, la représentation féminine sera très faible aux instances centrales du pouvoir régional. L'urgence d'élire des mairesses est donc bien plus qu'une question d'évolution des mentalités, c'est la nécessité que les femmes soient associées à toutes les décisions qui dictent le quotidien et l'avenir de notre société.
On peut visiter le site du Groupe Femmes, Politique et Démocratie au
www.femmes-politique-et-democratie.com
-30-
Pour en savoir plus :
Élaine Hémond
Présidente du Groupe Femmes, Politique et Démocratie
(418) 654-9390
gfpd@videotron.ca