' La santé pour tous - La santé pour les femmes '
" La santé pour tous - La santé pour les femmes "
Le Réseau mondial des femmes pour les droits sur la reproduction (Women's global Network for Reproductive Rights*) est un réseau autonome de groupes et de particuliers qui, sur tous les continents, travaillent à améliorer et à défendre les droits des femmes sur la reproduction.
Les droits sur la reproduction représentent le droit des femmes de décider si, quand et comment avoir des enfants, et ce quels que soient leur nationalité, classe sociale, race, âge, religion, handicaps, identité sexuelle ou état civil. Cela inclut le droit d'avorter dans des conditions légales et de sécurité. Les droits sur la reproduction sont des droits fondamentaux.
Le Réseau mondial des femmes pour les droits sur la reproduction milite pour le droit des femmes à l'auto-détermination en matière de liberté, dignité et valeurs personnelles. La transformation des conditions sociales, politiques et économiques figure à l'ordre du jour des droits sur la reproduction, de telle façon que les femmes puissent exercer pleinement leurs droits sur la reproduction.
L'appel à l'action
Depuis 1987, la Journée internationale d'action pour la santé des femmes mobilise chaque année de très nombreuses organisations de femmes du monde entier. Les thèmes spécifiques de chacune de ces journées sont choisis par des membres et des représentantes du Bureau de coordination du RMFDR.
Chaque année, un nouvel Appel à l'action circule dans le monde entier auprès de groupes travaillant sur la santé des femmes. Depuis 1990, les Appels à l'action touchaient des thèmes relatifs à la mortalité et la morbidité maternelles. Depuis la fin des années 1990, les thèmes se sont élargis pour couvrir des sujets comme les réformes dans le secteur de la santé, le sida, etc.
De 2003 à 2005, le Bureau de coordination coordonnera la Campagne pour l'accès des femmes à la santé, en étroite collaboration avec le Mouvement populaire pour la santé.
Les activités principales s'articuleront autour du 28 mai, Journée internationale d'action pour la santé des femmes, sans toutefois s'y limiter. Le Bureau de coordination s'impliquera également dans des activités, rencontres et conférences organisées dans le cadre de la campagne et tiendra les participantes régulièrement au courant des événements s'y rapportant.
La campagne se concentrera sur les objectifs exposés dans la Déclaration d'Alma-Ata de 1978 (URSS) relatifs à la réalisation de " la santé pour tous d'ici à l'an 2000 ". Elle montrera quels sont les thèmes qui font défaut à cette vision en matière de santé des femmes. Ce faisant, nous ne ferons pas qu'éclairer les points faibles de l'application de la Déclaration d'Alma-Ata; nous montrerons aussi notre solidarité avec le concept de soins de santé primaires, thème plus général défendu par le Mouvement populaire pour la santé au cours des prochaines années.
Les concepts soulignés dans la Déclaration d'Alma-Ata (1978) constitueront l'essence de trois appels à l'action consécutifs (2003-2005). Le thème spécifique de la santé et des droits sexuels et génésiques formera un point d'application venant renforcer les revendications.
Le slogan de cette campagne de 3 ans, sera " La santé pour tous - La santé pour les femmes ". La revendication essentielle est que les soins de santé primaires soient donnés à toutes les personnes et à tous les peuples du monde et qu'ils prennent en compte, en théorie et en pratique, les besoins des femmes en matière de santé sexuelle et génésique.
Lire les communiqués :
" Appel à l'action : nous demandons que... " au http://www.rqasf.qc.ca/appel1.htm
" Appel à l'action : ce que vous pouvez faire... " au http://www.rqasf.qc.ca/appel2.htm
Référence : le site internet du Women's Global Network for Reproductive Rights http://www.wgnrr.org