ActivitéType d'activité: Atelier/animation spécialisé-eLieu de réalisation: Bibliothèque de MariaAnnée de réalisation: 2011Personne ressource: Natalie ArsenaultCourriel contact: natalie.arsenault@csrl.qc.ca Contexte de créationL'activité sera organisée par une enseignante. Elle entrera en contact avec la bibliothécaire pour lui demander sa collaboration. Les élèves apporteront un présentoir en bois (servant à mettre le livre d'art en valeur) fabriqué en FP à Bonaventure par les élèves en charpenterie menuiserie. Les élèves-adultes effectueront le lancement du livre d'art à la bibliothèque. Organismes impliquésOrganisme responsable: Bibliothèque de MariaOrganisme collaborateur 1 - lien: http://www.mariaquebec.comOrganisme collaborateur 1 - type: Bibliothèque affiliée au Réseau BIBLIOOrganisme collaborateur 2 - lien: http://www.recit.csrl.qc.ca/saint-donat/Organisme collaborateur 2 - type: AutreOrganisme collaborateur 3 - lien: http://cs-renelevesque.qc.caOrganisme collaborateur 3 - type: Centre d'éducation des adultes Description de l'activitéClientèle rejointe: jeunes adultesadultesfamilleshommesfemmespersonnes âgéesNiveau d'alphabétisme: AvancéNiveau d'alphabétisme - commentaires: Les élèves-adultes sont de différents niveaux (1re à la 5e secondaire) Objectifs de l'activité: Le but de cette activité est de faire vivre une expérience enrichissante dans une bibliothèque publique afin qu'ils aient le gout d'y retourner avec leur famille. Nous aimerions aussi que des personnes âgées se joignent à nous. Déroulement de l'activité: Les élèves du CEA Maria participeront au lancement d'un livre d'art auquel certaines adultes du centre ont collaboré. Ce lancement s'effectuera à la bibliothèque de Maria. Quelques élèves-adultes liront des textes provenant du livre à des enfants de l'École primaire de Maria et à des personnes âgées du Manoir Lady Maria. Temps requis: 1 heureÉquipement et lieux requis: Nous aurons besoin de livres d'art à faire tirer parmi les élèves. Il faudra payer le transport du présentoir de Bonaventure à Maria. Nous réserverons le local de la bibliothèque afin que l'événement n'ait pas lieu pendant les heures d'ouverture. Réussites et répercussionsNombre de participant(e)s: 20+Intérêt des participant(e)s: MoyenIntérêt des participant(e)s - commentaires: Nous voulons augmenter leur intérêt à se rendre à la bibliothèque. Atteinte des objectifs de l'activité: Non atteintsAtteinte des objectifs de l'activité - commentaires: L'activité est à venir Nombre de visite en bibliothèque: 1-3Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour votre organisation?: Donner le gout de la lecture aux élèves adultes. Rendre l'éduc. des adultes attrayante pour les jeunes et les personnes âgées. Mettre le livre d'art auquel les élèves ont participé en valeur. Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour les participant(e)s?: Ils auront l'occasion de demander une carte de membre à la bibliothèque. Ils entreront en contact avec des gens intéressés par ce qu'ils font. Ils auront sans doute le gout de lire davantage. DéfisQuelles pourraient être les suites de cette activité?: Nous pourrions nous rendre dans d'autres bibliothèques de la région afin de faire des lecture publiques (ex. : l'heure du conte). De quelles manières pourrait être améliorée l'activité?: C'est suite au déroulement de cette activité que nous pourrons juger de ce qu'il faudrait améliorer.