Visite de la Grande Bibliothèque

Activité

Type d'activité: 

Programme de visites animées

Type d'activité - commentaires: 

Formation

Lieu de réalisation: 

Montréal

Région: 

Montréal

Année de réalisation: 

2007

Personne ressource: 

Martine Filion et Georges Salamandre

Courriel contact: 

Contexte de création

Malgré tout l'attrait et la popularité qu'a soulevé la Grande Bibliothèque à son ouverture, celle-ci restait aux yeux de plusieurs participantes et participants comme un endroit rebutant et inaccessible. Les services sont extrêmement pertinents et à l'écoute des besoins de la population alphabétisée de Montréal, mais qu'en est-il des autres? Le défi de l'Atelier des lettres était d'offrir une nouvelle perspective aux participantes et aux participants pour qui une bibliothèque reste le reflet d'échecs scolaires et d'incapacité à s'inclure dans la vie occidentale de plus en plus lettrée et informatisée.

Organismes impliqués

Organisme responsable: 

Organisme collaborateur 1 - type: 

Bibliothèque autonome
Description de l'activité

Clientèle rejointe: 

adultes
hommes
femmes

Clientèle rejointe - commentaires: 

L'atelier des lettres accueille environ 25 participantes et participants vivant généralement dans le quartier Centre-Sud. Les participantes et les participants sont généralement des hommes de plus de quarante ans qui vivent sur l'aide sociale. Plusieurs participantes et participants sont aux prises avec des problèmes de santé graves (VIH, diabète) et d'autres avec une difficultés à obtenir et à garder un domicile fixe.

Niveau d'alphabétisme: 

Avancé

Niveau d'alphabétisme - commentaires: 

La moitié des participantes et des participants ont un niveau d'alphabétisation intermédiaire et les autres ont un niveau réparti presque également entre niveau débutant et fonctionnel.

Objectifs de l'activité: 

Faire vivre une expérience valorisante aux personnes analphabètes du quartier qui leur permettra de développer un lien significatif avec la Grande Bibliothèque.
À travers des activités d'animation, les participantes et les participants de l'Atelier des lettres ont été amenés à démystifier ce lieu et à y jouer le rôle de relais auprès de personnes analphabètes de d'autres organismes d'alphabétisation de Montréal.

Déroulement de l'activité: 

Trois visites animées par deux responsables de la BAnQ et un de l'Atelier des lettres

1ere visite : « Une bibliothèque pour tous » (février 2007)
Contenu : le fonctionnement d'une bibliothèque, comment s'abonner et visite du quatrième étage (musique et films)

2e visite : « L'expérience des lieux, la découverte des collections » (mars 2007)
Contenu :
Qu'est-ce qu'un livre exactement?
Qu'est-ce qu'un thème?
Comment trouver un livre dans la collection pour tous?
Où lire?
L'expérience de la lecture en bibliothèque et l'auto-prêt.

3e visite : « Le métier d'animation, l'ambassade » (avril 2007)
Contenu : Les dernières questions, le visionnement d'un film sur la construction de la Grande Bibliothèque, les animatrices donnent leurs commentaires sur les animations test des participantes et des participants.

Les outils d'animation
Cinq ateliers ont suivi pour concevoir, élaborer et façonner deux outils :

Affiche d'animation
Pour les participantes et les participants afin de les aider à retenir l'information essentielle qui sera diffusée auprès des autres organismes en alphabétisation.

Cahiers
Adaptés aux personnes analphabètes et leur donnant l'information nécessaire concernant le Grande Bibliothèque.

Les techniques d'animation
Trois ateliers ont été donnés sur la présentation du matériel en public.
- Comment parler en public?
- Comment se présenter?
- Comment présenter l'information?
- Qu'est-ce qui est important?
- Comment hiérarchiser l'information?

La visite d'autres organismes d'alphabétisation
Une visite auprès du Tour de lire a été faite à la fin du projet. Quatorze participantes et participants étaient présents. Plus de la moitié des participantes et des participants ont exprimé le désir de visiter la Grande Bibliothèque après l'animation.

Temps requis: 

Minimum trois mois
Réussites et répercussions

Nombre de participant(e)s: 

20+

Intérêt des participant(e)s: 

Élevé

Intérêt des participant(e)s - commentaires: 

« La majorité des participantes et des participants ont exprimé le désir d'y aller en groupe pour voir où ça se trouve(la BAnQ), s'inscrire et ensuite y aller tout seuls. » Agathe Kissel, animatrice, Tour de lire

Atteinte des objectifs de l'activité: 

Entièrement atteints

Atteinte des objectifs de l'activité - commentaires: 

Au niveau du groupe
Presque tous les participantes et les participants de l'Atelier des lettres (ADL) ont eu l'occasion de parler en public lors de ce projet. L'organisme peut maintenant compter sur un plus grand nombre de personnes habilitées à devenir porte-parole. Cette capacité de s'exprimer fait partie intégrante des progrès selon l'alphabétisation populaire puisque le fondement de l'andragogie de l'ADL repose sur le pouvoir et la communication.

Au niveau personnel
Sentiment de compétence chez les participantes et les participants qui agissaient à titre d'ambassadeurs auprès de personnes qui leur ressemblaient. Démystification du lieu.

Nombre de visite en bibliothèque: 

4-6

Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour votre organisation?: 

Les ateliers d'alphabétisation profitent de la Grande Bibliothèque comme lieu privilégié de transfert des compétences et d'apprentissage.

Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour les participant(e)s?: 

D'autres visites auprès d'organismes d'alphabétisation sont maintenant prévues et permettront à d'autres personnes analphabètes de connaître et de fréquenter la Grande Bibliothèque.

Les participantes et les participants voient maintenant que tout le monde peut s'exprimer en public, qu'il y a une méthode pour y arriver et que ce n'est pas seulement une question de talent ou de facilité.

La création d'outils d'animation leur a donné une occasion de mettre en pratique les connaissances acquises en atelier d'alphabétisation dans le but de communiquer. Ils ont aussi eu la fierté toute particulière d'incarner le rôle d'ambassadeurs d'une institution aussi prestigieuse que la BAnQ.

Défis

Quelles pourraient être les suites de cette activité?: 

La réalisation d'activités d'animation à la bibliothèque animées par les animatrices de l'Atelier des lettres et alimentés par une animatrice de la BAnQ.

Quels sont les services qui pourraient être améliorés en bibliothèque?: 

Service d'abonnement : à spécialiser selon la réalité des apprenantes et des apprenantes
Présenter la « Collection pour tous » dans un endroit plus accueillant de la bibliothèque avec des rayons moins serrés et plus éclairés. La plupart des participantes et des participants ont des problèmes visuels importants qui rendent la consultation de cette partie de la bibliothèque plus difficile.

Quelles sont les difficultés rencontrées pendant l'activité?: 

- Difficulté d'abonnement (plusieurs participantes et participants ont des lieux de résidence temporaires et ont eu de la difficulté à se procurer des documents demandés pour l'abonnement)
- De navigation dans la bibliothèque
- De transport (les problèmes financiers pour payer les billets d'autobus et la mobilité réduite)
- De préjugés des participantes et des participants débutants envers la bibliothèque