ActivitéType d'activité: Élaboration de collectionType d'activité - commentaires: Prêt de livres à distanceLieu de réalisation: MontréalRégion: MontréalAnnée de réalisation: 2007Personne ressource: Ghislaine JettéCourriel contact: jette@cdeacf.ca Contexte de créationProjet de création – Cinq ans déjà ! Depuis cinq ans, des centres d'éducation des adultes et des organismes d’action communautaire autonome en alphabétisation participent au projet de création des minibibliothèques. Jusqu'à maintenant, les apprenantes et les apprenants de 34 organismes d’un bout à l’autre du Québec ont sélectionné des livres à la bibliothèque et à la librairie afin de créer une minibibliothèque à leur image. Description de l'activitéClientèle rejointe: jeunes adultesadultesfamilleshommesfemmespersonnes immigrantes en alpha-francisationpersonnes âgéesClientèle rejointe - commentaires: Le service de prêts des minibibliothèques offre aux apprenantes et aux apprenants en alphabétisation l’occasion de regarder, toucher, feuilleter, choisir un livre, l’emprunter et même le partager avec leurs enfants. Niveau d'alphabétisme: AvancéObjectifs de l'activité: Les minibibliothèques ont un seul objectif : apporter des livres aux nouvelles lectrices et aux nouveaux lecteurs, surtout dans les régions où l'accès aux livres est plus difficile. Les 74 minibibliothèques du CDÉACF voyagent partout au Québec. Chacune des minibibliothèques visite deux organismes d’alphabétisation par année, d’octobre à janvier et de février à juin. Si votre organisme désire recevoir une ou deux minibibliothèques, indiquez-le sur le bon de commande. Déroulement de l'activité: Projet de rafraîchissement – Un petit nouveau ! Les premières minibibliothèques créées par le CDÉACF il y a une quinzaine d’années ont besoin d’être rafraîchies. Pour nous assurer que les nouveaux livres correspondent aux besoins des nouvelles lectrices et des nouveaux lecteurs, nous les invitons à participer au projet « rafraîchissement ». Ce projet consiste à évaluer, élaguer et renouveler le contenu d’une minibibliothèque. Des projets stimulants et gratifiants Ces projets ont beaucoup de succès. Ils génèrent un ensemble d'activités qui s'intègrent bien dans le processus d'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques, tout en stimulant l'autonomie et le pouvoir de décision des apprenantes et des apprenants. En 2007-2008, nous offrons la possibilité à trois organismes de créer leur minibibliothèque et à cinq autres d’en rafraîchir une déjà existante. Si votre organisme est intéressé à participer aux projets « création » ou « rafraîchissement », indiquez-le sur le bon de commande. Équipement et lieux requis: Une minibibliothèque . Qu’est-ce qu’une minibibliothèque ? Une minibibliothèque, c'est une bibliothèque dans une boîte ! Chaque minibibliothèque contient une quarantaine de livres couvrant un vaste éventail de sujets, à l’image d’une bibliothèque publique. Il y en a pour tous les goûts : romans, nouvelles, bricolage, histoire, sciences, biographies et plus encore. Les livres sont choisis en tenant compte des différentes habiletés de lecture et une attention particulière est portée aux lectrices et aux lecteurs débutants. Réussites et répercussionsNombre de participant(e)s: 20+Intérêt des participant(e)s: ÉlevéAtteinte des objectifs de l'activité: Entièrement atteintsNombre de visite en bibliothèque: 1-3Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour votre organisation?: Ces projets ont beaucoup de succès. Ils génèrent un ensemble d'activités qui s'intègrent bien dans le processus d'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour les participant(e)s?: Le rafraîchissement d'une minibibliothèques stimule l'autonomie et le pouvoir de décision des apprenantes et des apprenants.