ActivitéType d'activité: Programme de visites animéesLieu de réalisation: DorvalRégion: MontréalAnnée de réalisation: 2007-2008Personne ressource: Thérèse Bussières-CayaCourriel contact: therese.bussieres@portail.csmb.qc.ca Contexte de créationParticipation au projet Alpha-Biblio : - Profil : jeunes d'un groupe socio-économique moyen. - Besoin à combler : faire découvrir aux étudiantes et aux étudiants les services d'une bibliothèque près du Centre Jeanne-Sauvé et leur donner le goût de la lecture et de l'écriture. - Opportunité : par le fait même, le personnel de la bibliothèque de Dorval a découvert l'existence d'un centre d'éducation des adultes près de leur bibliothèque. Organismes impliquésOrganisme responsable: Centre d’éducation des adultes Jeanne-SauvéOrganisme collaborateur 1 - type: Bibliothèque autonome Description de l'activitéClientèle rejointe: jeunes adulteshommesfemmesNiveau d'alphabétisme: AvancéObjectifs de l'activité: Permettre aux étudiantes et aux étudiants de s'exprimer, de discuter, de travailler collectivement et de suivre des étapes lors d'un projet comme celui-ci. Déroulement de l'activité: 1- Discussions 2- Recherches sur Internet 3- Visites à la bibliothèque 4- Écriture en classe 5- Correction de texte Temps requis: Une période de six moisÉquipement et lieux requis: - Bibliothèque - Ordinateurs - Dictionnaires Documents conçus: http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/127205.pdfhttp://alphabiblio.cdeacf.ca/alphadoc/EcritureLivreMystereParida/Affiche_lanceme…http://alphabiblio.cdeacf.ca/alphadoc/EcritureLivreMystereParida/Compterendu_lan…http://alphabiblio.cdeacf.ca/alphadoc/EcritureLivreMystereParida/EcritureLivreBi…http://alphabiblio.cdeacf.ca/alphadoc/EcritureLivreMystereParida/EcritureLivreBi…Album photo: http://alpha.cdeacf.ca/gallery/main.php?g2_itemId=16038 Réussites et répercussionsNombre de participant(e)s: 10-15Intérêt des participant(e)s: ÉlevéAtteinte des objectifs de l'activité: Entièrement atteintsNombre de visite en bibliothèque: 4-6Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour votre organisation?: Très grande fierté. Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour les participant(e)s?: Sentiment d'accomplissement, de fierté et de confiance en soi. Capacité de relever un défi. DéfisQuelles pourraient être les suites de cette activité?: Une influence positive sur les autres organismes en alphabétisation. De quelles manières pourrait être améliorée l'activité?: - Étendre l'activité sur une plus longue période de temps. - Dans le cas qui nous concerne, l'écriture de « Mystère à Parida », la consultation de livres de science-fiction. Quels sont les services qui pourraient être améliorés en bibliothèque?: - Conférencières et conférenciers invités à parler sur des sujets d'actualité : environnement, etc. qui susciteraient des discussions intéressantes. - Exceptionnellement pour les étudiantes et les étudiants du Centre Jeanne-Sauvé, service de membre à titre gratuit. Quelles sont les difficultés rencontrées pendant l'activité?: - Vu l'ampleur du projet, nous aurions dû demander la collaboration de spécialistes en ce qui concerne la mise en page, l'impression d'un livre et la logistique d'un lancement. - Grâce à l'ajout du 400$ du IFPCA, nous avons pu payer la réalisation d'un seul projet (Mystère à Parida). - Les projets « Latifeh » et « La peur du grand câlin » ont été financés par IFPCA et le Centre Jeanne-Sauvé. - 500$ est nettement insuffisant pour ce genre de projet.