ActivitéType d'activité: Programme de visites animéesLieu de réalisation: Pierrefonds, RoxboroRégion: MontréalAnnée de réalisation: 2007-2008Personne ressource: Thérèse Bussières-CayaCourriel contact: therese.bussieres@portail.csmb.qc.ca Contexte de créationParticipation au projet Alpha-Biblio : - Clientèle à faible revenu et peu scolarisée. - Leur faire découvrir les services d'une bibliothèque et leur donner le goût à la lecture ainsi qu'à l'écriture. Organismes impliquésOrganisme responsable: Centre d’éducation des adultes Jeanne-SauvéOrganisme collaborateur 1 - type: Bibliothèque autonome Description de l'activitéClientèle rejointe: adulteshommesfemmespersonnes immigrantes en alpha-francisationNiveau d'alphabétisme: IntermédiaireObjectifs de l'activité: - Par rapport à la bibliothèque : faire connaître cette clientèle. - Par rapport aux étudiantes et aux étudiants : apprivoiser l'écriture, le vocabulaire et l'imaginaire. - Développer le goût de la lecture sur plusieurs sujets. Déroulement de l'activité: - Visite de la bibliothèque - Retour sur la visite - Parler de leurs intérêts et de leurs goûts - Discussion du « genre » de livre à écrire - Échanges d'idées - Écriture de mots de vocabulaire - Écriture de courtes phrases - Collaboration avec les élèves de maternelle (Latifeh) Temps requis: 6 moisÉquipement et lieux requis: - Salle de classe et un ordinateur Documents conçus: http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/128073.pdfhttp://alphabiblio.cdeacf.ca/alphadoc/Ecriture%20de%20livres%20Latifeh%20et%20Ca…http://alphabiblio.cdeacf.ca/alphadoc/Ecriture%20de%20livres%20Latifeh%20et%20Ca…http://alphabiblio.cdeacf.ca/alphadoc/Ecriture%20de%20livres%20Latifeh%20et%20Ca…http://alphabiblio.cdeacf.ca/alphadoc/Ecriture%20de%20livres%20Latifeh%20et%20Ca…http://alphabiblio.cdeacf.ca/alphadoc/Ecriture%20de%20livres%20Latifeh%20et%20Ca… Réussites et répercussionsNombre de participant(e)s: 15-20Intérêt des participant(e)s: ÉlevéAtteinte des objectifs de l'activité: Entièrement atteintsNombre de visite en bibliothèque: 4-6Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour votre organisation?: Fierté, honneur. Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour les participant(e)s?: Fierté d'avoir réussi à relever un grand défi. DéfisQuelles pourraient être les suites de cette activité?: - Que chaque étudiante et chaque étudiant puisse écrire une petite histoire. - Susciter l'intérêt de d'autres organismes dans le but de faire un projet semblable. De quelles manières pourrait être améliorée l'activité?: - Sensibiliser les personnes travaillant dans les bibliothèques à cette clientèle de futures lectrices et de futurs lecteurs. - Rencontre avec les formatrices et les formateurs en alpha. Quels sont les services qui pourraient être améliorés en bibliothèque?: - Activités organisées spécialement pour cette clientèle - Heure du conte pour adultes - Lecture collective - Groupe de discussion - Atelier de bricolage Quelles sont les difficultés rencontrées pendant l'activité?: - Vu l'ampleur du projet, nous aurions dû demander la collaboration de spécialistes afin de faciliter notre tâche vis-à-vis la mise en page, l'impression des livres et la logistique des lancements. - Grâce à l'ajout du 400$ du IFPCA, nous avons été capable de payer la réalisation d'un seul projet (Mystère à Parida). « Latifeh » et « La peur du grand câlin » ont été financés par IFPCA et le Centre Jeanne-Sauvé. - 500$ est nettement insuffisant pour ce genre de projet.