Je lis, tu lis, il lit..., nous écrivons!

Activité

Type d'activité: 

Programme de visites animées

Lieu de réalisation: 

Montréal

Région: 

Montréal

Année de réalisation: 

2008

Personne ressource: 

Martine Fillion

Courriel contact: 

Contexte de création

L'Atelier des lettres est un organisme d'alphabétisation qui travaille annuellement auprès d'une vingtaine de personnes du quartier Centre-sud de Montréal. Les participantes et participants sont en majorité des hommes de plus de quarante ans qui vivent de l'aide sociale. Certains d'entre eux sont aux prises avec des problèmes de santé graves (VIH, hépatite, diabète, santé mentale) et d'autres avec une difficulté à obtenir et garder un domicile fixe.

L'arrivée de la Grande Bibliothèque dans le quartier a suscité l'intérêt auprès de participantes et de participants de notre organisme. Comme la Grande Bibliothèque s'est donné comme mandat d'être bien intégrée dans son milieu, nous avons trouvé en son personnel des interlocutrices et des interlocuteurs ouverts et désireux de développer de réels liens avec les personnes en processus d'alphabétisation. Afin que les participantes et les participants s'y sentent éventuellement à l'aise, nous avons proposé un premier projet au cours duquel ils avaient à se rendre régulièrement à la bibliothèque dans le but de bien comprendre son fonctionnement et ses possibilités pour ensuite la présenter à des participantes et des participants d'autres groupes d'alphabétisation. Le succès de l'entreprise et l'importance de la récurrence nous a mené à poursuivre la collaboration avec l'institution.

Organismes impliqués

Organisme responsable: 

Organisme collaborateur 1 - type: 

Bibliothèque autonome
Description de l'activité

Clientèle rejointe: 

adultes

Niveau d'alphabétisme: 

Débutant
Intermédiaire
Avancé

Objectifs de l'activité: 

À travers un programme de visites régulières :
- Développer des habitudes de fréquentation de la Grande Bibliothèque
- S'outiller pour un projet collectif d'écriture

Déroulement de l'activité: 

- Informations sur le fonctionnement, les services et les espaces de la Grande Bibliothèque
- Exploration des caractéristiques de livres sous divers formats et de la Collection pour tous
- Exploration du processus d'édition
- Visite des Archives nationales et familiarisation avec le système de recherche sur microfilms
- Exploration et évaluation de documents produits par des adultes en démarche d'alphabétisation
- Invitation du personnel de la bibliothèque à l'organisme d'alphabétisation (consolidation d'un lien)

Temps requis: 

Environ sept ou huit rencontres

Équipement et lieux requis: 

Salle de conférence de la bibliothèque

Réussites et répercussions

Nombre de participant(e)s: 

10-15

Intérêt des participant(e)s: 

Élevé

Atteinte des objectifs de l'activité: 

Entièrement atteints

Nombre de visite en bibliothèque: 

7-10

Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour votre organisation?: 

Le développement de liens avec des animatrices et des bibliothécaires.

Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour les participant(e)s?: 

Les participantes et les participants ont manifesté l'intérêt de poursuivre des activités à la Grande Bibliothèque. De plus, certaines participantes et certains participants ont commencé à fréquenter la Grande Bibliothèque sur une base autonome.

Défis

Quelles pourraient être les suites de cette activité?: 

- Poursuivre avec des activités d'écriture, de façon ponctuelle, à la bibliothèque
- S'assurer d'un lien avec au minimum une animatrice ou la bibliothécaire responsable de la Collection pour tous

De quelles manières pourrait être améliorée l'activité?: 

Réserver des moments de lecture libre dans la bibliothèque

Quels sont les services qui pourraient être améliorés en bibliothèque?: 

La difficulté d'obtenir une carte de bibliothèque lorsqu'on réside dans un refuge pour itinérants ou un foyer d'insertion.