ActivitéType d'activité: Programme de visites animéesLieu de réalisation: PlessisvilleRégion: Centre-du-QuébecAnnée de réalisation: Chaque annéePersonne ressource: Nathalie PoitrasCourriel contact: npoitras@edu.csbf.qc.ca Contexte de création- La diversité de nos projets nous obligeait à consulter plusieurs documents. Il aurait été impossible d'acheter autant de livres et de revues! Il y avait aussi le désir de faire découvrir cette magnifique ressource aux étudiantes et aux étudiants de la ville et de permettre à celles et ceux qui ne pouvaient s'y inscrire gratuitement (personnes demeurant dans les paroisses) de profiter de ses trésors. - Cette visite est maintenant une tradition. - Une entente est née rapidement entre la bibliothèque et l'école : chaque enseignante et chaque enseignant peut emprunter une grande quantité de livres au même moment. C'est idéal lors de projets! - La création d'une minibibliothèque pour le CDÉACF ainsi que la mise à l'essai d'un cours du renouveau pédagogique sont des exemples d'expériences qui ont mené à cette visite. - Cette collaboration deviendra de plus en plus importante lorsque nous utiliserons les nouveaux programmes. Organismes impliquésOrganisme responsable: Centre d'éducation des adultes André-MorissetteOrganisme collaborateur 1 - type: Bibliothèque autonome Description de l'activitéClientèle rejointe: jeunes adultesadulteshommesfemmespersonnes immigrantes en alpha-francisationNiveau d'alphabétisme: AvancéObjectifs de l'activité: - Découvrir cette ressource du milieu - Comprendre le fonctionnement d'une bibliothèque - Pouvoir consulter différents documents Déroulement de l'activité: Une visite de la bibliothèque publique est organisée avec la coopération de la personne ressource de l'endroit. Chaque étudiante et chaque étudiant a une mission : il doit trouver des livres ou revues qui l'aideront dans son projet (celui-ci est choisi selon ses intérêts). La visite prend alors tout son sens! Les étudiantes et les étudiants qui demeurent à Plessisville peuvent s'inscrire; les autres peuvent quand même choisir des livres que l'enseignante ou l'enseignant emprunte avec sa propre carte (au nom de l'école). Les étudiantes et les étudiants peuvent prendre le temps de regarder les livres sur place dans de confortables fauteuils. Temps requis: Environ deux heuresÉquipement et lieux requis: Bibliothèque publique Documents conçus: http://alphabiblio.cdeacf.ca/alphadoc/ChasseLivres-Ateliers.pdf Réussites et répercussionsNombre de participant(e)s: 10-15Intérêt des participant(e)s: ÉlevéIntérêt des participant(e)s - commentaires: Selon les étudiantes et les étudiants, leur intérêt était élevé. En général, la mission donne une grande motivation et ils sont très contents de faire de belles découvertes souvent surprenantes! Lire par plaisir sans s'en rendre compte! Atteinte des objectifs de l'activité: Entièrement atteintsAtteinte des objectifs de l'activité - commentaires: Grande amélioration de la connaissance des services offerts en bibliothèque. Nombre de visite en bibliothèque: 1-3Nombre de visite en bibliothèque - commentaires: La clientèle utilise aussi beaucoup la bibliothèque de l'école. Nous allons à la bibliothèque publique pour les projets spéciaux. Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour votre organisation?: De nombreux documents disponibles. Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour les participant(e)s?: La connaissance de cette ressource et peut-être le désir de fréquenter ce lieu aussi pour le plaisir. DéfisQuelles pourraient être les suites de cette activité?: - Participer à des activités organisées par la bibliothèque - Réaliser certaines de nos activités dans les locaux de la bibliothèque De quelles manières pourrait être améliorée l'activité?: - Produire des documents en lien avec cette visite - Il faut aussi s'assurer de toujours donner une mission ou une recherche précise à faire selon les intérêts. La motivation est alors plus grande et les découvertes fantastiques! Quels sont les services qui pourraient être améliorés en bibliothèque?: - Nous avons une très belle bibliothèque qui offre plusieurs services - Peut-être leur donner davantage d'argent pour l'achat d'ordinateurs et autres équipements en lien avec la technologie Quelles sont les difficultés rencontrées pendant l'activité?: Aucune!