L’éveil à la lecture et à l’écriture

Activité

Type d'activité: 

Autre

Lieu de réalisation: 

Châteauguay

Région: 

Montérégie

Année de réalisation: 

2007

Personne ressource: 

Manon Geoffroy

Courriel contact: 

Contexte de création

Dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation (8 septembre), nous avons présenté une activité d’éveil à la lecture et à l’écriture dans un but de prévention de l’analphabétisme. Profil socioéconomique de Châteauguay Population totale âgée de 15 ans et plus : 55 305 Population sous le seuil de la pauvreté : 14,2% Scolarité Population âgée de 20 ans et plus : Moins de 9 années de scolarité : 6 310 Ayant complété entre 9 et 13 années de scolarité : 19 170 Sans diplôme d’études secondaires : 8 345

Organismes impliqués

Organisme responsable: 

Organisme collaborateur 1 - type: 

Bibliothèque autonome
Description de l'activité

Clientèle rejointe: 

adultes
familles

Niveau d'alphabétisme: 

Débutant
Intermédiaire
Avancé

Objectifs de l'activité: 

Prévention de l’analphabétisme

Déroulement de l'activité: 

- Historique de l’organisme et services offerts - Présentation du dépliant - Explication de la marche à suivre pour la lecture d’histoires pour les parents d’enfants de 0 à 5 ans

Temps requis: 

Trois heures

Équipement et lieux requis: 

Livres, dépliants et locaux de la bibliothèque.

Réussites et répercussions

Nombre de participant(e)s: 

15-20

Intérêt des participant(e)s: 

Élevé

Intérêt des participant(e)s - commentaires: 

Les gens ont manifesté de l’intérêt parce que les trucs qu’on leur proposait sont faciles à mettre en pratique. Le dépliant est beau et facile à utiliser.

Atteinte des objectifs de l'activité: 

Partiellement atteints

Atteinte des objectifs de l'activité - commentaires: 

Moins de personnes que prévu

Nombre de visite en bibliothèque: 

1-3

Nombre de visite en bibliothèque - commentaires: 

Activité ponctuelle : une journée seulement

Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour votre organisation?: 

Plus de visibilité

Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour les participant(e)s?: 

Outils pour aider leurs enfants

Défis

Quelles pourraient être les suites de cette activité?: 

1. Nous aimerons répéter cette activité à d’autres moments.

De quelles manières pourrait être améliorée l'activité?: 

2. Il serait préférable que cette activité se déroule à l’automne, car la température a une incidence sur les visites à la bibliothèque.

Quels sont les services qui pourraient être améliorés en bibliothèque?: 

3. Que la bibliothèque offre nos signets aux usagères et aux usagers, qu’elle offre l’abonnement gratuit à nos participantes et nos participants et qu’elle fasse la promotion de l’activité dans les médias.

Quelles sont les difficultés rencontrées pendant l'activité?: 

La planification de l'activité serait préférable à l'automne.