Lire pour le plaisir (...) le livre et son environnement

Activité

Type d'activité: 

Atelier/animation spécialisé-e

Lieu de réalisation: 

Disraeli

Région: 

Chaudière-Appalaches

Année de réalisation: 

2007-2008

Personne ressource: 

Marie-Hélène Lavoie

Courriel contact: 

Contexte de création

Puisque nous avions développé l'habitude de fréquenter la bibliothèque de la Polyvalente de Disraeli tous les jeudis après-midi, j'avais déjà pu mesurer l'intérêt pour la lecture des étudiantes et des étudiants en alphabétisation. Il faut dire que cette bibliothèque est adjacente à nos locaux, ce qui facilite grandement la tenue de nos activités. Le projet Alpha-Biblio tombait donc pile et nous avons décidé de poursuivre et de développer davantage nos activités de lecture et de découverte de la bibliothèque.

Organismes impliqués

Organisme responsable: 

Organisme collaborateur 1 - type: 

Autre
Description de l'activité

Clientèle rejointe: 

jeunes adultes
adultes
hommes
femmes

Niveau d'alphabétisme: 

Débutant
Intermédiaire
Avancé

Objectifs de l'activité: 

Le projet Alpha-Biblio, tel que pensé initialement, visait d'abord à augmenter les capacités de lecture des élèves en alphabétisation. Par l'initiation au fonctionnement d'une bibliothèque, par une fréquentation hebdomadaire, l'adhésion à titre de membre, la recherche et l'emprunt de livres, et aussi par la création d'une collection particulière de livres destinés aux élèves peu habitués à la lecture, nous pensions effectivement rehausser les compétences en lecture.

Déroulement de l'activité: 

- La fréquentation hebdomadaire de la bibliothèque - Rencontre d'une auteure : France-Anne Blanchet
- Élaboration de la Collection Alpha-Biblio - Célébration du livre lors de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

Temps requis: 

Toute la durée de l'année scolaire - de septembre à juin
Réussites et répercussions

Nombre de participant(e)s: 

20+

Intérêt des participant(e)s: 

Élevé

Atteinte des objectifs de l'activité: 

Entièrement atteints

Nombre de visite en bibliothèque: 

Autre (voir commentaires)

Nombre de visite en bibliothèque - commentaires: 

La classe de français s'est jointe à notre activité bibliothèque durant toute l'année. L'activité bibliothèque se déroulait tous les vendredis après-midi.

Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour votre organisation?: 

Via le projet Alpha-Biblio, quelque chose de formidable s'est aussi produit. Le fait de participer à une activité commune, finalement ouverte à tous les élèves, sans discrimination de groupe ou de niveau, a de toute évidence permis de resserrer les liens entre eux.

S'acheminant vers le secondaire, les élèves en alphabétisation, trop souvent victimes de préjugés, ont pu, par le biais de cette activité, échanger davantage avec leurs pairs et établir avec eux une compréhension nouvelle.

Dans un petit centre comme le nôtre, qui accueille environ 70 élèves par année, il est important de créer un sentiment d'appartenance. Par la rencontre avec l'autre, par la qualité et la convivialité des échanges, la lecture, ici, y a beaucoup contribué.

Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour les participant(e)s?: 

Au fil des jours et des visites à la bibliothèque, une nouvelle communauté de ferventes lectrices et de fervents lecteurs a vu le jour au centre Marius-Ouellet. Par un effet d'entraînement que je n'avais pas soupçonné, de semaine en semaine, de nouveaux élèves manifestaient leur désir de venir à la bibliothèque et s'ajoutaient au groupe.
Nous avons vu des élèves discuter de livres, s'en conseiller et s'en échanger, vouloir en savoir davantage et s'émerveiller dans des univers fictifs

... de jeunes mères de famille emprunter des livres pour leurs enfants, afin de leur en faire la lecture

... des élèves indifférents se reconnaître une passion, un intérêt et demander : «J'ai le droit d'en emprunter jusqu'à combien, de livres?»

... des attroupements d'élèves du groupe de français et du groupe d'alphabétisation piaffer d'impatience (je n'exagère pas) le vendredi après-midi, à l'heure d'aller à la bibliothèque

... ou d'autres encore qui ne venaient que pour accompagner leurs amis ou parce qu'ils n'avaient tout simplement pas envie de travailler cet après-midi-là et ressortir tout bonnement avec un livre sous le bras... C'est tout dire.

... et encore ceux-là qui n'avaient jamais aimé la lecture se mettre à dévorer les livres.

Défis

Quelles pourraient être les suites de cette activité?: 

Nous comptons poursuivre l'activité bibliothèque et continuer à susciter l'intérêt pour le livre auprès de nos élèves. La rencontre d'une auteure et la collection de livres Alpha-Biblio ont connu beaucoup de succès, aussi nous pourrions réitérer l'expérience.

Quels sont les services qui pourraient être améliorés en bibliothèque?: 

C'était parfait.