Au fil des jours et des visites à la bibliothèque, une nouvelle communauté de ferventes lectrices et de fervents lecteurs a vu le jour au centre Marius-Ouellet. Par un effet d'entraînement que je n'avais pas soupçonné, de semaine en semaine, de nouveaux élèves manifestaient leur désir de venir à la bibliothèque et s'ajoutaient au groupe.
Nous avons vu des élèves discuter de livres, s'en conseiller et s'en échanger, vouloir en savoir davantage et s'émerveiller dans des univers fictifs
... de jeunes mères de famille emprunter des livres pour leurs enfants, afin de leur en faire la lecture
... des élèves indifférents se reconnaître une passion, un intérêt et demander : «J'ai le droit d'en emprunter jusqu'à combien, de livres?»
... des attroupements d'élèves du groupe de français et du groupe d'alphabétisation piaffer d'impatience (je n'exagère pas) le vendredi après-midi, à l'heure d'aller à la bibliothèque
... ou d'autres encore qui ne venaient que pour accompagner leurs amis ou parce qu'ils n'avaient tout simplement pas envie de travailler cet après-midi-là et ressortir tout bonnement avec un livre sous le bras... C'est tout dire.
... et encore ceux-là qui n'avaient jamais aimé la lecture se mettre à dévorer les livres.