Don de livres

Activité

Type d'activité: 

Élaboration de collection

Lieu de réalisation: 

Verdun

Région: 

Montréal

Année de réalisation: 

2008

Personne ressource: 

Lucie Gilbert
Contexte de création

Il s'agissait de faire découvrir à notre clientèle adulte, des débutantes et des débutants en lecture, des livres adaptés à leur niveau. Par la suite, ils ont partagé leurs découvertes avec d'autres étudiantes et étudiants du centre (francisation).

Organismes impliqués
Description de l'activité

Clientèle rejointe: 

jeunes adultes
adultes
hommes
femmes

Niveau d'alphabétisme: 

Débutant
Intermédiaire
Avancé

Objectifs de l'activité: 

- Sensibiliser le personnel de la bibliothèque
- Faire connaître la bibliothèque par les personnes immigrantes
- Modifier leur perception d'une bibliothèque

Déroulement de l'activité: 

- Sensibiliser les étudiantes et les étudiants au projet - Visite à l'école des minis bibliothèques - Faire un survol de leurs attirances en terme de livres et de lectures - Créer un lien avec une librairie - Faire des visites à la bibliothèque - Procéder au choix et à l'achat des livres - Recherche à l'informatique sur des proverbes concernant la lecture - Créer des taies d'oreiller avec des messages sur la lecture - Planifier le 5 à 7 - Réalisation de la journée

Temps requis: 

Trois mois

Équipement et lieux requis: 

- Système informatique
- Machines à coudre
- Peinture à tissus

Réussites et répercussions

Nombre de participant(e)s: 

20+

Intérêt des participant(e)s: 

Élevé

Atteinte des objectifs de l'activité: 

Entièrement atteints

Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour votre organisation?: 

Si l'on tient compte de la capacité limitée de nos étudiantes et nos étudiants, je crois que nous avons sensibilisé certains d'entre eux à voir la richesse d'un livre.
Les personnes que nous avons invitées au 5 à 7 (groupes de francisation), ont modifié leur perception des personnes en formation de base.

Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour les participant(e)s?: 

- La première visite avec les étudiantes et les étudiants n'a pas été très concluante, la communication n'était pas claire avec la bibliothèque. Par la suite tout s'est bien déroulé.
- Tous les étudiantes et les étudiants étaient très intéressés par ces visites et semblaient y prendre goût même s'ils se disaient de très mauvaises lectrices ou lecteurs.
- Valorisation de leurs différents talents (couture, dessin, accueil, fierté).
- Découverte d'un milieu qui leur semblait inaccessible.

Défis

Quelles pourraient être les suites de cette activité?: 

Continuer les visites au moins une fois par mois pour chacun des groupes.

De quelles manières pourrait être améliorée l'activité?: 

Assurer une meilleure communication avec l'organisme collaborateur.

Quelles sont les difficultés rencontrées pendant l'activité?: 

Tout c'est assez bien déroulé sauf des détails qui se sont réglés.