ActivitéType d'activité: Élaboration de collectionLieu de réalisation: VerdunRégion: MontréalAnnée de réalisation: 2008Personne ressource: Lucie Gilbert Contexte de créationIl s'agissait de faire découvrir à notre clientèle adulte, des débutantes et des débutants en lecture, des livres adaptés à leur niveau. Par la suite, ils ont partagé leurs découvertes avec d'autres étudiantes et étudiants du centre (francisation). Organismes impliquésOrganisme responsable: Centre d'éducation des adultes Champlain Description de l'activitéClientèle rejointe: jeunes adultesadulteshommesfemmesNiveau d'alphabétisme: DébutantIntermédiaireAvancéObjectifs de l'activité: - Sensibiliser le personnel de la bibliothèque - Faire connaître la bibliothèque par les personnes immigrantes - Modifier leur perception d'une bibliothèque Déroulement de l'activité: - Sensibiliser les étudiantes et les étudiants au projet - Visite à l'école des minis bibliothèques - Faire un survol de leurs attirances en terme de livres et de lectures - Créer un lien avec une librairie - Faire des visites à la bibliothèque - Procéder au choix et à l'achat des livres - Recherche à l'informatique sur des proverbes concernant la lecture - Créer des taies d'oreiller avec des messages sur la lecture - Planifier le 5 à 7 - Réalisation de la journée Temps requis: Trois moisÉquipement et lieux requis: - Système informatique - Machines à coudre - Peinture à tissus Documents conçus: http://alphabiblio.cdeacf.ca/alphadoc/DonDeLivres/DonDeLivres-Biblio.pdfhttp://alphabiblio.cdeacf.ca/alphadoc/DonDeLivres/DonDeLivres-Biblio2.pdfAlbum photo: http://alpha.cdeacf.ca/gallery/main.php?g2_itemId=16496 Réussites et répercussionsNombre de participant(e)s: 20+Intérêt des participant(e)s: ÉlevéAtteinte des objectifs de l'activité: Entièrement atteintsEnvisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour votre organisation?: Si l'on tient compte de la capacité limitée de nos étudiantes et nos étudiants, je crois que nous avons sensibilisé certains d'entre eux à voir la richesse d'un livre. Les personnes que nous avons invitées au 5 à 7 (groupes de francisation), ont modifié leur perception des personnes en formation de base. Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour les participant(e)s?: - La première visite avec les étudiantes et les étudiants n'a pas été très concluante, la communication n'était pas claire avec la bibliothèque. Par la suite tout s'est bien déroulé. - Tous les étudiantes et les étudiants étaient très intéressés par ces visites et semblaient y prendre goût même s'ils se disaient de très mauvaises lectrices ou lecteurs. - Valorisation de leurs différents talents (couture, dessin, accueil, fierté). - Découverte d'un milieu qui leur semblait inaccessible. DéfisQuelles pourraient être les suites de cette activité?: Continuer les visites au moins une fois par mois pour chacun des groupes. De quelles manières pourrait être améliorée l'activité?: Assurer une meilleure communication avec l'organisme collaborateur. Quelles sont les difficultés rencontrées pendant l'activité?: Tout c'est assez bien déroulé sauf des détails qui se sont réglés.