« Les cadres d'analyse féministe intersectionnelle (CAFI) : une vision émergente »
OFFRIR DES OUTILS POUR LA JUSTICE SOCIALE ET POUR L'ÉGALITÉ DES FEMMES
Ottawa -- L'Institut canadien de recherches sur les femmes (ICREF) annonce sa toute récente publication intitulée : « Les cadres d'analyse féministe intersectionnelle (CAFI) : une vision émergente ». Le document de réflexion de l'ICREF sur les CAFI est le résultat de plus de deux ans de discussions entre les activistes du milieu communautaire et les chercheuses universitaires sur l'intersectionnalité expérimentée par des groupes historiquement marginalisés.
« Ce document de réflexion fait ressurgir la question sur pourquoi au Canada, un pays avec tant de ressources, les femmes autochtones, les femmes handicapées, les mères de famille monoparentales et les femmes âgées, parmi tant d'autres, sont-elles si nombreuses parmi les pauvres et dont la voix se fait de plus en plus silencieuses? », a déclaré Lise Martin, directrice générale de l'ICREF. «L'ICREF a produit ce document parce que nous croyons que les approches alternatives comme les cadres d'analyse féministe intersectionnelle répondent à un urgent besoin dans notre lutte pour la justice sociale et économique », a dit Madame Martin.
Au Canada, l'inégalité économique et sociale des femmes touchent profondément certaines plus que d'autres. Même si les études sur l'inégalité entre les sexes ont donné quelques réponses à cette situation, nous avons besoin de cadres alternatifs. « Les CAFI permettent d'examiner comment certains facteurs tels que le statut socioéconomique, la race, la classe, le sexe, les sexualités, les capacités, la situation géographique, le statut de personne réfugiée ou immigrante se combinent à des systèmes de discrimination plus vastes, passés et présents, comme le colonialisme et la mondialisation pour créer simultanément les inégalités entre individus et entre groupes. », a déclaré Jo-Anne Lee, présidente sortante de l'ICREF.
Ce document de réflexion donne de l'information aux organisations de femmes et aux organisations qui oeuvrent pour la justice sociale en explorant diverses façons de réunir la voix des femmes au centre de la recherche et de l'action. « Ce document de réflexion fournit des lentilles émergentes pour revoir les politiques publiques, telles que l'immigration et le travail, les politiques internes et l'éthique des organisations qui oeuvrent pour la justice sociale», a déclaré Marie-Katherine Waller, coordonnatrice de la recherche à l'ICREF.
-30-
Le document de réflexion est disponible sur notre site Web à www.criaw-icref.ca. L'ICREF est une organisation nationale à but non lucratif qui se concentre sur les liens entre la recherche féministe, l'action et le changement social. Son mandat principal est de faire avancer la justice sociale et l'égalité des femmes.
Un petit déjeuner pour le lancement de ce document de réflexion aura lieu à Ottawa le mardi 6 juin 2006 de 8 h 30 à 10 h 30, 111, rue Lisgar, salon Councillor's, Ville d'Ottawa. Veuillez réserver avant le 31 mai.
Pour plus d'information:
- Sara Torres, Coordonnatrice des communications et du réseautage, 613-563-0681, poste 227
- Marie-Katherine Waller, coordonnatrice de la recherche, 613-563-0681, poste 224.
www.criaw-icref.ca