« Travailleuses de la construction » - publication des Éditions du remue-ménage
Les éditions du remue-ménage
TRAVAILLEUSES DE LA CONSTRUCTION
Geneviève Dugré
Montréal, le 29 août 2006
La présence des femmes dans l’industrie de la construction est depuis toujours fort marginale. En 2005, elles sont 1472 à occuper l’un ou l’autre des 26 métiers et occupations de l’industrie au Québec, soit un peu plus de 1% de la main-d’œuvre totale. Leur arrivée sur les chantiers bouscule les collectifs de travail auparavant exclusivement masculins, heurte la culture, les valeurs et les règles régissant les relations de travail. Rapidement, elles sont confrontées au besoin de faire leurs preuves, de se conformer, afin de s’intégrer dans un milieu de travail hostile à la mixité. En d’autres mots, elles luttent pour la reconnaissance de leurs compétences et de leur légitimité dans un secteur qu’elles ont choisi mais qui apparaît impénétrable.
Cet essai vise à cerner les difficultés et les enjeux liés à l’intégration et au maintien des femmes dans les métiers non traditionnels en général, et les métiers de la construction en particulier. Il s’adresse aux travailleuses et travailleurs, aux jeunes femmes souhaitant s’orienter dans de tels métiers, aux groupes de femmes, aux employeurs et aux syndicats. L’objectif premier est de dresser un portrait de la situation actuelle afin d’en faire ressortir les problèmes clés, en vue d’améliorer les conditions de travail des femmes, de sensibiliser les acteurs sociaux concernés par leur intégration dans des sphères d’emploi dites non traditionnelles, et d’approfondir la réflexion sur les programmes d’accès à l’égalité de l’industrie de la construction au Québec.
«Cette publication, faite d’entretiens avec des travailleuses et des travailleurs de la construction, contribuera à inspirer les acteurs du changement pour la suite des actions à poser afin de poursuivre les avancées en matière d’accès à l’égalité pour les femmes. C’est une responsabilité collective si nous désirons nous réaliser pleinement comme société égalitaire.» -- Henri Massé, président de la FTQ, extrait de la préface
- 30 -
Pour entrevue ou information : Élise Bergeron · (514) 876-0097 · info@editions-remuemenage.qc.ca
110, rue Sainte-Thérèse, bur. 501, Montréal (Québec) H2Y 1E6
Tél. (514) 876-0097 · Télec. (514) 876-7951 · info@editions-remuemenage.qc.ca
http://www.editions-remuemenage.qc.ca/