Congo-Kinshasa: l’éducation permanente pour le développement durable de la RDC
Le Potentiel (Kinshasa)
30 Août 2006
Stephane Etinga
Kinshasa
La République démocratique du Congo est un pays où l'illétrisme marque des points chaque jour qui passe. C'est pour cette raison que le ministère de l'Enseignement supérieur et universitaire (Esu), veut à accorder au Centre interdisciplinaire de développement et d'éducation permanente (Cidep), une place de choix dans la formation des adultes.
L'éducation est aujourd'hui un élément incontournable pour le développement de la République démocratique du Congo. Cette déclaration a été faite lundi à la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) par le Prof Dieudonné Kalindje, secrétaire général du Cidep, à l'occasion de la journée de réflexion sur le thème «éducation permanente pour le développement durable de la RDC».
L'éducation, a-t-il dit, est l'un des atouts indispensables dont doit disposer un pays pour assurer son développement dans tous les domaines de la vie nationale. Cependant, a ajouté l'orateur, il faut des moyens conséquents pour bien accomplir cette noble mission de former ou de forger les capacités intellectuelles de la population. Sans une bonne instruction assurée , l'Etat ne peut pas s'attendre à un développement, surtout sur le plan technologique, a-t-il dit.
Pour le professeur Kalindje, l'éducation est aujourd'hui un droit fondamental de l'homme. Il a fait remarquer que le gouvernement a l'obligation d'en assurer avec efficacité. De son côté le professeur Albert Mbula Moko, président du Conseil d'admission des ISP (Instituts supérieurs pédagogiques), s'est penché sur la nécessité de la convocation d'une table ronde de l'éducation, pour envisager la révision du statut de la loi portant création du Cidep. Dans une déclaration faite à la presse, le secrétaire général du Cidep précise que son institution, contrairement aux rumeurs qui se répandent un peu partout, n'est pas un organisme privé, mais un établissement public d'enseignement permanent dépendant du ministère de l'Esu. Ses enseignants et autres membres du personnel sont payés par le gouvernement, a-t-il précisé.
A Kinshasa, nombreux sont les personnes qui réclament l'extension du Cidep dans les communes périphériques afin de permettre à un plus grand nombre de fréquenter les cours, parfaire leurs connaissances aspirer à obtenir des titres académiques. Actuellement le siège du Cidep se trouve à Gombe, sur l'avenue du 24 Novembre.
Source: allAfrica.com