Cyberaide.ca annonce les cinq principaux dangers pour la sécurité des enfants sur Internet
Le service de signalement marque son 2e anniversaire et la Journée de la sécurité sur Internet
WINNIPEG, le 7 fév. /CNW/ - Cyberaide.ca, le service pancanadien de signalement d'enfants exploités sexuellement sur Internet, félicite l'Assemblée législative de l'Ontario de proclamer aujourd'hui la Journée de la sécurité sur Internet (Safer Internet Day).
"Nous saluons toutes les initiatives qui attirent l'attention sur la sécurité des enfants sur Internet", souligne Lianna McDonald, directrice générale de Cyberaide.ca.
Depuis son déploiement à l'échelle pancanadienne, il y a deux ans, Cyberaide.ca bataille sur deux fronts pour renforcer la sécurité des enfants sur Internet. Sous l'égide de la Coalition canadienne contre l'exploitation des enfants sur Internet, Cyberaide.ca travaille avec les fournisseurs de services Internet (FSI) et la police pour sensibiliser la population à la sécurité en ligne et mettre à la disposition des parents des outils de filtrage et de surveillance des activités de leurs enfants sur Internet.
De plus, le matériel de sensibilisation produit pour le programme Enfants avertis procure aux éducateurs et aux parents des solutions de prévention efficaces et adaptées à l'âge des enfants. La plus récente production, CyberJulie, illustre par des exemples concrets les dangers qui guettent les enfants sur Internet et leur donne des conseils pratiques pour s'en prémunir.
Pour marquer la Journée de la sécurité sur Internet en Ontario, Cyberaide.ca annonce les cinq principaux dangers pour la sécurité des enfants sur Internet.
Ce palmarès s'appuie sur les 16 000 signalements que la population a transmis à Cyberaide.ca depuis 2005. On remarquera que les quatre premiers dangers sont associés aux techniques de plus en plus astucieuses que les délinquants sexuels utilisent pour leurrer, conditionner et maltraiter les enfants. L'analyse des signalements révèle en outre que les adolescents se comportent dangereusement sur Internet.
Les cinq principaux dangers qui guettent les enfants sur Internet :
1. Les délinquants sexuels qui s'immiscent dans les jeux en ligne dotés d'un module de clavardage, comme les jeux sur le Web, sur ordinateur et sur console.
2. Les délinquants sexuels qui piratent des comptes de messagerie instantanée et qui contraignent des enfants à poser nus ou à demi vêtus et à leur envoyer les photos. Entre 2005 et 2006, les signalements de ce type ont doublé.
3. Les délinquants sexuels qui recourent à des personnages animés en 3D communément appelés avatars pour entrer en contact avec des jeunes sur Internet.
4. Les délinquants sexuels qui s'immiscent dans des sites de réseautage personnel qui offrent aux jeunes internautes la possibilité de tenir un journal intime et de faire de nouvelles connaissances.
5. Les jeunes qui posent nus et qui envoient les images à leurs camarades sans penser aux risques qu'elles soient retransmises ou irréversiblement publiées sur Internet.
"Plus de 90 pour cent des enfants canadiens utilisent Internet, et pourtant, des études révèlent que leurs parents ne savent le plus souvent rien de ce qu'ils y font, explique Lianna McDonald, directrice générale de Cyberaide.ca. La technologie et les tactiques des cyberprédateurs évoluent si vite que même les parents les plus avertis ont du mal à suivre."
"Cyberaide.ca est bien placé pour aider les parents à s'y retrouver dans cet univers complexe, ajoute Mme McDonald. Nous leur expliquons les nouveaux dangers et leur fournissons des outils pour aider leurs enfants à se protéger. Les parents doivent toutefois commencer par évaluer sérieusement les incidences d'Internet sur la vie de leurs enfants."
A savoir ce qu'il faut attendre de Cyberaide.ca, Mme McDonald rappelle qu'Internet est pour les enfants un puissant outil d'apprentissage, de communication, de découverte et de stimulation. "En cette Journée de la sécurité sur Internet, nous prenons l'engagement de continuer de travailler avec les parents, les éducateurs, la police et les FSI pour renforcer la sécurité des enfants sur Internet au Canada."
Cliquez sur Cyberaide.ca pour consulter le palmarès des cinq principaux dangers pour la sécurité des enfants sur Internet et découvrir des solutions pour les en prémunir, à commencer par des outils de filtrage et de surveillance.
-30-
Source : communiqué au http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/February2007/07/c5427.html