Élections 2007 - Avancez en arrière ! - Ou le recul des femmes élues à l'Assemblée nationale !
Elections 2007 - Avancez en arrière ! - Ou le recul des femmes élues à l'Assemblée nationale !
MONTREAL, le 28 mars /CNW Telbec/ - A la suite des élections de lundi, six grandes organisations féministes déplorent le recul de 5% de femmes élues à l'Assemblée nationale du Québec. Un total de 32 femmes ont été élues en 2007 (25,6%), comparé à 38 (30,4%) en 2003. Dans un communiqué émis le 7 mars dernier, ces organisations avaient prédit ce recul compte tenu du faible nombre de candidates présentées par les partis en mesure de faire élire des députés. Regroupant près de 200 000 Québécoises, il s'agit du Collectif Féminisme et Démocratie, de la Fédération des femmes du Québec, du Réseau des tables régionales des groupes de femmes du Québec, de L'R des centres de femmes, de l'Afeas et de l'Intersyndicale des femmes.
Un regard sur les résultats des élections montre que les partis ont fait élire : pour le PLQ, 16 députées sur 48, pour le PQ, 9 députées sur 36, pour l'ADQ, 7 députées sur 41. Le fait que l'ADQ ait présenté peu de candidates (21%) est une des raisons qui explique ce recul. On note aussi que dans de nombreuses circonscriptions, de deux à quatre femmes s'opposaient pour un même siège. Or, l'atteinte de la parité à l'Assemblée nationale passe inévitablement par l'augmentation des femmes candidates et leur placement en position d'éligibilité.
Pour Michèle Asselin, présidente de la Fédération des femmes du Québec, "il est clair qu'en laissant aller le "cours naturel des choses", notre système électoral n'assure pas une représentation égale entre les femmes et les hommes. Les élections 2007 montrent un recul inacceptable pour une société qui se veut égalitaire, comme le Québec !"
Louise Paquet, porte-parole du Collectif Féminisme et Démocratie, renchérit : "Avec un pourcentage de 25,6% de femmes élues à l'Assemblée nationale, plus de 60 ans après l'obtention du droit de vote par les femmes, on voit bien qu'on ne peut plus se fier uniquement à la bonne volonté des partis pour l'atteinte de l'égalité dans la représentation politique ! Cela prend un cadre contraignant et des mesures positives structurantes pour y arriver."
Les élections de lundi dernier démontrent qu'il faut un engagement des partis à déposer sans tarder un projet de loi afin de réformer le mode de scrutin pour implanter un système proportionnel et instaurer des mesures positives efficaces permettant d'atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes à l'Assemblée nationale d'ici deux élections.
Rappelons qu'à l'initiative du Collectif Féminisme et Démocratie, 125 femmes et groupes de femmes ont déposé un mémoire à la Commission spéciale sur la Loi électorale tenue à l'hiver 2006 pour appuyer ces revendications. Le Gouvernement Libéral n'a pas donné suite à ces demandes au moment du déclenchement des élections en février dernier.
Tableau - Femmes élues à l'Assemblée nationale du Québec - Elections 2007 : http://www.feminismeetdemocratie.ca/electionsQcFemmes2007.pdf
--------
Source :
- Collectif Féminisme et Démocratie
- Fédération des femmes du Québec
- Réseau des tables régionales des groupes de femmes du Québec
- L'R des centres de femmes
- Afeas
- Intersyndicale des femmes :
- Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
- Centrale des syndicats démocratiques (CSD)
- Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
- Fédération autonome du collégial (FAC)
- Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ)
- Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ)
- Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)
- Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec (SAPSCQ)