Une invitation à signifier votre appui à un système public de soins de santé au Nouveau-Brunswick

Une invitation à signifier votre appui à un système public de soins de santé au Nouveau-Brunswick

Salut,

Au nom de la Coalition de la santé du Nouveau-Brunswick, une organisation composée d'associations, de groupes sociaux et de syndicats, nous vous faisons parvenir cette invitation à faire connaître au ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick votre opinion au sujet de ses intentions de privatiser le système public de soins de santé.

Des mythes ... et les faits :

« Les compagnies privées permettront la réduction des listes d'attente » - Faux! Il y a pénurie de médecins, d'infirmiers et d'infirmières au Nouveau-Brunswick. Si les médecins décident de pratiquer en cliniques privées, ces médecins quitteront le système public avec pour conséquence l'augmentation des listes d'attente pour obtenir des soins dans le système public de soins de santé. Ceux et celles qui auront de l'argent pourront se prévaloir des soins dans les cliniques privées, pas la majorité de la population.

« La location de blocs opératoires des hôpitaux procurera des revenus additionnels à la province » - Qui paiera? Les citoyens et les citoyennes du Nouveau-Brunswick sont présentement opérés gratuitement. Pourquoi vouloir imposer des frais pour des chirurgies aux citoyens et aux citoyennes de la province? Le ministre évoque la possibilité d'offrir des services aux patients américains. Les chirurgiens qui pratiqueront les interventions en faveur des Américains proviendront de notre système public de soins de santé. Si ces médecins offrent leurs services à une clientèle américaine, ces chirurgiens ne seront plus disponibles pour nous offrir des soins de santé. Pendant que des clients étrangers bien nantis bénéficieront de chirurgies, nous devrons attendre pour être opéré et retrouver la santé.

« Le système public n'est pas viable et ses coûts sont hors de contrôle » - Faux! Depuis le début des années 70, le montant que nous consacrons aux services hospitaliers dans le cadre du système public du Canada est resté stable. Il varie de 4% à 4,5% du PIB. L'augmentation provient, en grande partie des frais occasionnés par les médicaments d'ordonnance et des soins privés qui ne sont pas contrôlés par l'état. Un meilleur contrôle de ses deux secteurs permettraient au gouvernement de réduire considérablement les coûts en santé.

« Les assurances privées ont un rôle à jouer dans le secteur de la santé » - À quel prix pour les citoyens et les citoyennes? Le Nouveau-Brunswick a récemment traversé une crise importante au sujet des tarifs exigés par les compagnies d'assurances pour certaines catégories de primes. L'exemple américain démontre que les assureurs privés en santé sont plus préoccupés par leurs marges de profits que par la santé de leur client.Voulons-nous vraiment payer pour obtenir des assurances en santé alors que nous bénéficions d'un système public de soins de santé gratuit et accessibles pour tous?

Si vous décidez d'écrire une lettre, rendez-la publique par la voie des journaux.

L'adresse du ministre de la Santé :

Monsieur Michael Murphy

Ministre de la Santé

C.P. 6000

Fredericton (Nouveau-Brunswick)

E3B 5H1

Si vous avez besoin d'aide pour écrire votre lettre ou si vous désirez obtenir plus de détails au sujet des intentions de privatisation du gouvernement du Nouveau-Brunswick, vous pouvez communiquer avec:

Coalition des soins de santé du Nouveau-Brunswick

a/s Florian Levesque

Coordonnateur aux communications

(506) 826-2648

levesflo@nb.sympatico.ca