8 septembre: journée internationale de l'alphabétisation

8 septembre: journée internationale de l'alphabétisation

Voici des liens vers quelques communiqués émis à l'occasion de la célébration de cette journée:

49 % des Québécois ont des difficultés de lecture : des chiffres lourds de conséquences

Montréal, le 7 septembre 2007 - L’analphabétisme et la sous-scolarisation posent des défis majeurs à la société du savoir que nous prétendons être devenue. Depuis 10 ans, les statistiques sont demeurées pratiquement les mêmes. En 2007, le constat est plus que jamais lourd de conséquences : 800 000 Québécois, de 16 à 65 ans, sont analphabètes et 49 % se situent en-dessous du seuil « souhaité » pour fonctionner aisément en société. C’est précisément pour contrer l’indifférence et faire reculer l’analphabétisme que la Fondation pour l’alphabétisation lance sa nouvelle campagne sociétale et invite le grand public à faire un don.

Aidez-nous à les aider!

Conçue gracieusement par l’agence bleublancrouge, cette nouvelle campagne veut faire ressentir à tous l’urgence d’agir. « Le bilan que nous faisons témoigne d’une réalité difficile. Par conséquent, nous avons tous intérêt à voir un changement s’opérer, et rapidement! », soutient Maryse Perreault, PDG de la Fondation pour l’alphabétisation. « Interpellés par les enjeux sociaux et économiques de l’analphabétisme au Québec, nous nous sommes tournés vers la solution : apporter des mots d’espoir pour qui ne sait pas lire ni écrire afin que ces personnes ne se sentent plus rejetées et isolées par notre société du savoir. Nous souhaitons leur apporter l’espoir de se réaliser pleinement et de s’offrir un avenir différent », ajoute Gaetan Namouric, directeur de création chez bleublancrouge.

Dès le 7 septembre 2007, veille de la Journée internationale de l’alphabétisation, la campagne sera déployée dans les différents médias (imprimés, radio, télévision et Internet) et sera soutenue par une vaste opération de relations publiques.

Conférence de presse

La Fondation pour l’alphabétisation procédera au dévoilement de sa campagne et de sa nouvelle signature institutionnelle, le vendredi 7 septembre 2007, à la Bibliothèque Frontenac, en présence de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne. Madame Courchesne prononcera, à cette occasion, une allocution. Aussi, l’écrivaine, animatrice et comédienne, Francine Ruel, partagera ses réflexions sur l’impact des mots dans notre quotidien par la lecture d’un texte de son cru, écrit spécialement pour cette circonstance.

Appuyez dès maintenant la Fondation pour l’alphabétisation par un don en ligne sécurisé au www.fqa.qc.ca, section « Aidez-nous », ou par téléphone au 1 800 361-9142.


 

La FSE-CSQ et la CSQ lancent la 5e édition du concours d'écriture Ma plus belle histoire

QUEBEC, le 7 sept. /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) profitent de la Journée internationale de l'alphabétisation, le 8 septembre 2007, pour mettre en valeur la persévérance, la détermination et le courage dont font preuve les adultes qui sont en démarche d'alphabétisation, et saluer le travail des enseignantes et des enseignants qui les soutiennent quotidiennement.

"Il faut plus qu'une bonne dose de courage et de cran, comme adulte, pour retourner aux études après avoir vécu d'importantes difficultés scolaires. En plus d'être davantage outillées pour le quotidien, ces personnes se développent humainement, socialement et culturellement, car toutes les démarches d'alphabétisation sont étroitement liées à l'exercice de la citoyenneté" a déclaré Diane Charlebois, vice-présidente de la CSQ et responsable politique du dossier de l'alphabétisation.

"Nous ne pouvons manquer de rappeler que les enseignantes et les enseignants qui accompagnent tous les jours ces adultes en démarche d'alphabétisation font preuve d'un dévouement et d'un professionnalisme remarquables. Le ministère de l'Education, du Loisir et du Sport doit offrir aux enseignantes et aux enseignants des conditions de travail cohérentes avec la réalité de l'éducation des adultes et avec les nouveaux défis liés à l'implantation de la réforme. Par ailleurs, il doit s'attaquer à mieux soutenir les élèves ayant des parcours difficiles, comme ceux inscrits en démarche d'alphabétisation" a déclaré Mme Paula Duguay, vice-présidente de la FSE-CSQ.

Un succès d'écriture et de participation : Ma plus belle histoire a cinq ans !

A cette occasion, c'est avec enthousiasme que la FSE-CSQ et la CSQ lancent la 5e édition du très apprécié concours d'écriture Ma plus belle histoire destiné aux personnes inscrites à l'éducation des adultes, notamment dans des classes de français, d'alphabétisation et de francisation.

Ce projet vise la valorisation du secteur de la formation générale des adultes, la reconnaissance du travail des enseignantes et des enseignants et la motivation des élèves adultes. Les cinquante nouvelles les plus évocatrices acheminées à la FSE-CSQ seront publiées dans un recueil lancé à l'occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation, se tenant cette année du 29 mars au 4 avril 2008. En cette année anniversaire, tous les efforts seront déployés pour faire de Ma plus belle histoire un succès encore plus grand et toutes les personnes intéressées sont invitées à y contribuer. Les détails du concours seront publiés dans les prochains jours sur le site Internet de la FSE-CSQ au www.fse.qc.net.

Profils de la CSQ et FSE-CSQ

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) représente quelque 155 000 membres, dont plus de 100 000 dans le secteur public, la grande majorité travaillant dans le domaine de l'éducation. La Fédération des syndicats de l'enseignement FSE-CSQ est affiliée à CSQ. Elle est formée de la plupart des syndicats d'enseignantes et d'enseignants de commissions scolaires du Québec et elle compte près de 60 000 membres.


Journée internationale de l’alphabétisation: L’Alliance des femmes renouvelle sa promesse en éducation


Ottawa, 8 septembre 2007 – L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) renouvelle sa promesse en éducation : « Nous nous sommes engagées, dès la fondation de l’organisme national, à promouvoir l’éducation sous toutes ses formes. En cette Journée internationale de l’alphabétisation, l’Alliance des femmes renouvelle cet engagement » a déclaré la vice-présidente de l’AFFC, Paulette Sonier Rioux.

Au cours de la prochaine année, l’Alliance des femmes inclura une composante « éducation » à ses différentes initiatives. « L’éducation prend plusieurs formes. Jusqu’ici, l’Alliance des femmes a fait des études comme celle sur les aidantes naturelles (AFFC, 2006) et de la sensibilisation, telle la campagne pour des services en français aux femmes violentées Un Billet pour la sécurité (AFFC, 2006-). Nous avons l’intention de développer une relation plus étroite avec le milieu de l’éducation et tenter le développement d’un volet formation des jeunes femmes » a expliqué Madame Sonier Rioux.

L’Alliance des femmes est née de l’amalgamation, en 2005, de la Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises avec, notamment, le Réseau national action éducation femmes (RNAÉF). Le mandat du RNAÉF était de promouvoir l'éducation des femmes francophones au Canada et de contribuer à éliminer les ghettos de l'enseignement, à développer l'éducation populaire et l'éducation non sexiste, à favoriser la reconnaissance des acquis et à enrayer l'analphabétisme.

L’AFFC rend hommage à toutes ces femmes qui oeuvrent pour l’alphabétisation des francophones dans un milieu majoritaire
anglophone. « Des femmes comme Janice Gauvin, de Dieppe, et Guylaine Frenette, de North Bay, ont vu leur travail récompensé. À travers elles, nous souhaitons que les femmes qui font des efforts similaires dans les communautés francophones et acadiennes se reconnaissent », a déclaré la vice-présidente de l’Alliance des femmes et ancienne présidente du RNAÉF, Paulette Sonier Rioux.

Janice Gauvin du Nouveau-Brunswick et Guylaine Frenette de l’Ontario sont lauréates du Prix de la francophonie en alphabétisation, remis cet été par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF).

L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) est le seul organisme qui représente, au niveau national, les femmes francophones en milieu minoritaire. Sa mission consiste à défendre les intérêts des femmes et des jeunes filles, de revendiquer leurs droits et d’appuyer leurs actions menant au développement et à l’épanouissement de leurs communautés.

http://www.affc.ca/documents/CommuniqueAlphadu8septembre2007.pdf

- 30 -

Source : Alliance des femmes de la francophonie canadienne - http://affc.ca/

 

Journée internationale de l'alphabétisation - Il est urgent de consolider le réseau québécois de l'alphabétisation populaire

MONTREAL, le 10 sept. /CNW Telbec/ - Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) prend acte de l'annonce faite par la ministre Courchesne, dans le cadre des activités de la Journée internationale de l'alphabétisation, quant à l'augmentation de l'enveloppe budgétaire dévolue au Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE). Le RGPAQ tient à rappeler qu'il est essentiel que cette somme de 3,2 millions de dollars soit investie dans la consolidation du réseau de l'alphabétisation populaire.

"Le plus urgent, en ce moment, est de consolider le réseau québécois de l'alphabétisation populaire en indexant et en augmentant le financement à la mission de l'ensemble des groupes qui le composent et qui sont déjà accrédités au ministère, affirme Caroline Meunier, responsable des dossiers politiques au RGPAQ. Ce financement, très limité, stagne depuis de nombreuses années. Cela fragilise le réseau, limite sa capacité d'action et met en péril son développement". Le RGPAQ revendique une augmentation de 20 millions de dollars du financement annuel à la mission des groupes d'alphabétisation populaire. Il demande aussi que chaque groupe voit dorénavant son financement indexé à chaque année. En affectant la nouvelle somme à ces deux objectifs, la ministre Courchesne démontrerait sa volonté de soutenir l'alphabétisation populaire au Québec.

Le Québec compte 1,3 million d'adultes éprouvant d'importantes difficultés de lecture. Depuis quarante ans, les groupes d'alphabétisation populaire ont fait de la lutte contre l'analphabétisme et la pauvreté leur priorité.      
 
-30-

/Renseignements: Caroline Meunier, RGPAQ, (514) 880-7762, (514) 523-7762, politique@rgpaq.qc.ca/