Reconnaissance des acquis: Les établissements d'enseignement de la Mauricie se concertent
Trois-Rivières, le 6 septembre 2007 - C’est dans un contexte de concertation et de complémentarité que le Service régional de reconnaissance des acquis et des compétences de la Mauricie voit le jour. Ce nouveau service régional est en effet issu d’une collaboration sans précédent entre sept établissements d’enseignement, soit le Cégep de Trois-Rivières, le Collège Ellis, le Collège Laflèche, le Collège Shawinigan, la Commission scolaire de l’Énergie, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy et l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Ce nouveau service s’adresse aux adultes qui désirent faire reconnaître des compétences acquises au fil des ans par le biais d’expériences de vie et de travail. Si elle est accordée, cette reconnaissance officielle peut permettre d’accéder à un diplôme, un nouvel emploi ou de l’avancement sans avoir à retourner sur les bancs d’école à temps plein. Chaque personne désirant obtenir une reconnaissance d’acquis et de compétences (RAC) doit faire la preuve, auprès d’un spécialiste de contenu, qu’elle a développé la ou les compétences reliées au programme d’études concerné. À la fin de la démarche, les compétences sont officiellement reconnues par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour l’obtention d’un diplôme professionnel, technique ou universitaire.
À l’arrière : M. Robert Laframboise, directeur général adjoint au Collège Ellis, M. Marcel Côté, directeur général du Collège Laflèche, Mme Louise Trudel, directrice générale du Collège Shawinigan, M. Claude Leclerc, directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie, M. Christian Muckle, directeur général du Cégep de Trois-Rivières
À l’avant : M. Michel Morin, directeur général de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy et M. Ghislain Bourque, recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Le Service régional de reconnaissance des acquis et des compétences de la Mauricie simplifie cette démarche puisqu’il constitue la porte d’entrée pour la clientèle qui désire prendre de l’information sur les principes et les étapes de la reconnaissance des acquis. Du même coup, il permet d’assurer l’uniformité dans la promotion des services et la concertation des partenaires et des employeurs. De plus, il favorise la complémentarité régionale des ressources disponibles par le partage d’expertises et le regroupement des services.
La création de ce nouveau service s’inscrit dans le cadre de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue qui vise à valoriser les acquis et les compétences des adultes par une reconnaissance officielle. Des brochures d’information sont disponibles dans chacun des établissements d’enseignement de la région et les personnes intéressées peuvent obtenir plus de renseignements en composant le 819-536-3121.