L’ACELF fête ses 60 ans
TORONTO, le 29 septembre 2007 – Dans le cadre d’un gala clôturant ce soir son congrès, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) célèbre son 60e anniversaire de fondation.
C’est sous le thème Engagées, engagés de tout cœur que l’association a choisi de fêter cette année marquante. « En soulignant nos 60 ans, nous rendons un hommage particulier à tous les bénévoles qui, depuis 1947, ont permis à l’ACELF de soutenir la croissance et le dynamisme des milieux éducatifs francophones », explique le président de l’ACELF, Gérald C. Boudreau.
Rassemblant membres, congressistes et partenaires de l’ACELF, cette soirée se veut le sommet d’une année de festivités lancée l’an dernier à pareille date lors du 59e congrès de l’association. Au cours de l’année, l’ACELF a produit une mini-exposition et un album souvenir faisant valoir plusieurs des faits saillants de son histoire. « Le 60e, ajoute M. Boudreau, c’est aussi une occasion de mettre en valeur la contribution de l’ACELF à la francophonie canadienne et de démontrer l’enracinement historique de notre action actuelle en construction identitaire. Tout au long de notre histoire, nos actions ont évolué suivant les besoins, mais derrière chacune d’elles, on retrouve, depuis les débuts de l’association, la même préoccupation : celle de l’épanouissement de l’individu et des communautés sur le plan de l’identité culturelle francophone. »
Depuis sa fondation, l’ACELF a collaboré à la naissance de nombreux organismes francophones nationaux qui apportent aujourd’hui une contribution unique et essentielle à la francophonie du pays. Parmi ceux-ci, on compte la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), l’Alliance canadienne des responsables, des enseignantes et des enseignants en français langue maternelle (ACREF), la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) et le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD). Des représentantes et représentants de plusieurs de ces organismes seront présents au gala. « Nous sommes heureux de fêter ce soir, en compagnie de nos membres et partenaires, cette réussite qui est le fruit de nombreuses collaborations tissées au fil des ans, conclut M. Boudreau. La table est mise pour des succès à venir ! ». Le gala a lieu à 19 h 30 à l’hôtel Doubletree International Plaza à Toronto.
Par des actions efficaces et novatrices, l’Association canadienne d'éducation de langue française offre aux intervenants en éducation francophone une vision, du perfectionnement et des outils en construction identitaire. En 2007, l’ACELF fête son 60e anniversaire de fondation.
- 30 -
Source :
Amélie Bouillon, agente de relations publiques
Téléphone: 418 681-4661