Grâce à Archambault, 1 114 dictionnaires de plus dans des organismes communautaires du Québec

Grâce à Archambault, 1 114 dictionnaires de plus dans des organismes communautaires du Québec

MONTREAL, le 18 oct. /CNW Telbec/ - La récupération de dictionnaires usagés chez Archambault, en collaboration avec la Fondation pour l'alphabétisation, a permis de remettre 1 114 dictionnaires à 41 organismes communautaires du Québec.

"Par ce geste symbolique d'offrir une seconde vie à leurs dictionnaires, les donateurs apportent à ces adultes ayant des difficultés de lecture et d'écriture, l'espoir de se réaliser pleinement et de s'offrir un avenir différent en harmonie avec les mots", souligne Maryse Perreault, présidente-directrice générale de la Fondation pour l'alphabétisation. Mme Perreault soutient que l'opération contribue à fournir un outil essentiel pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

En six ans, Archambault a amassé plus de 5 000 dictionnaires usagés qui ont été offerts à quelque 600 organismes communautaires du Québec par l'entremise de la Fondation pour l'alphabétisation. "Sensibiliser le public à une cause n'est pas une chose évidente. Par cette promotion, Archambault veut démontrer que l'analphabétisme est une réalité à l'égard de laquelle on ne doit pas être indifférent. Archambault est donc fière de contribuer à sa façon à l'alphabétisation des Québécois", lance Diane Langlois, directrice du marketing du Groupe Archambault.

Le concept

Du 26 juillet au 15 septembre 2007, le public était invité à déposer une ancienne édition d'un dictionnaire dans l'un des 15 magasins Archambault en échange d'une réduction à l'achat d'un nouveau dictionnaire.

La Fondation pour l'alphabétisation et les 41 organismes bénéficiaires tiennent à remercier tous les donateurs ainsi que les 15 magasins Archambault qui ont participé à cette grande opération.

La Fondation pour l'alphabétisation

Fondée en 1989, la Fondation pour l'alphabétisation est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l'écriture. Pour aider la Fondation, faites un don en ligne au www.fqa.qc.ca.

Archambault, 111 ans à partager la culture

Maison centenaire et libraire depuis 1989, Archambault, filiale à part entière de Quebecor Média, a su s'implanter dans le milieu de la littérature grâce au vaste choix de livres offerts dans ses 15 magasins partout au Québec et sur son site transactionnel Archambault.ca. Devenu un véritable carrefour du divertissement culturel, Archambault offre aussi une vaste gamme de CD, de DVD, de partitions, d'instruments de musique, de journaux, de magazines et d'articles-cadeaux. Grâce à son site transactionnel, www.archambault.ca, Archambault est également le magasin virtuel francophone le plus important en Amérique du Nord, en plus de donner accès au premier site Internet francophone de téléchargement avec ZIK.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'entreprise, consultez le site Web au www.archambault.ca.

Renseignements: Sandra Chabannel, relationniste, Fondation pour l'alphabétisation, (514) 289-1178, poste 224, sandra.chabannel@fqa.qc.ca