La lecture en cadeauMD : prévenir l’analphabétisme chez les adultes de demain

La lecture en cadeauMD : prévenir l’analphabétisme chez les adultes de demain

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate


Affiche Lecture en cadeau - image d'une enfant qui présente une grenouille en papier avec le slogan «Embrassez notre cause»Montréal, le 30 octobre 2007. - La Fondation pour l'alphabétisation et la comédienne et porte-­parole Marie Turgeon vous invitent à acheter un premier livre neuf pour un enfant pauvre, dans le cadre de la 9e édition du projet La lecture en cadeauMD! En novembre et décembre, appuyez le projet en visitant l'une des 150 librairies participantes au Québec et plusieurs autres lieux de collecte, dont le Salon du livre de Montréal (du 14 au 19 novembre 2007). En embrassant notre cause, vous contribuez à transmettre la magie de la lecture à des enfants de votre région vivant dans des familles où le rapport aux livres est bien souvent inexistant.

Un problème intergénérationnel
Derrière les enfants rejoints par La lecture en cadeauMD se trouvent très souvent des parents faibles lecteurs, cantonnés dans des secteurs d'emploi précaires et mal rémunérés ou carrément sans emploi. Au Québec, 800 000 adultes, de 16 à 65 ans, sont analphabètes et cette réalité va de pair avec la pauvreté. Or, le parcours scolaire de ces adultes influe directement sur celui de leurs enfants. Ainsi, on comprend mieux pourquoi le décrochage scolaire et l'analphabétisme sont davantage présents au sein de ces familles. En donnant un livre neuf à un enfant dans le cadre de La lecture en cadeauMD, vous permettez à la Fondation d'entrer en contact avec les parents faibles lecteurs qui voudraient un jour entreprendre une démarche d'alphabétisation dans le but de contribuer à l'éducation et à la qualité de vie de leurs enfants. La ligne Info­Alpha est là pour les soutenir : 1 800 361­9142.

Depuis huit ans, 138 000 enfants ont bénéficié du projet La lecture en cadeauMD et en mai dernier, 25 293 livres ont été remis lors de la distribution. Cependant, la Fondation reçoit quelque 100 000 demandes de livres neufs chaque année. Il est primordial que la population agisse dans l'immédiat afin que la Fondation rejoigne le plus grand nombre d'enfants et de parents possible pour briser définitivement le cercle vicieux de l'analphabétisme.


Participez : c'est si simple!
Pour participer à La lecture en cadeauMD : rendez­-vous dans l'un des nombreux lieux de collecte qui appuient la cause, dont 150 librairies et sept salons du livre au Québec. Sur place, achetez un livre pour un enfant de 0 à 12 ans, demandez le sac La lecture en cadeauMD et glissez-­y votre présent! N'oubliez pas d'écrire un mot d'encouragement à l'enfant sur l'étiquette-­dédicace et de remplir la carte postale du projet. Il ne vous restera qu'à patienter jusqu'en mai : vous pourriez recevoir le témoignage d'un enfant reconnaissant! Il est également possible d'organiser vous-­même une initiative de collecte au profit du projet et, pourquoi pas, d'en faire une tradition annuelle!

Distribution
Les livres amassés seront distribués durant la première semaine de mai 2008, par l'intermédiaire des écoles (sélectionnées à l'aide des Indices de défavorisation établis par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport), des centres de la petite enfance, des organismes communautaires Famille et divers organismes communautaires. Ces organisations auront le plaisir de remettre à des milliers d'enfants leur cadeau inattendu, puisqu'il s'agit souvent de leur premier livre neuf. Habitués à des effets usagés, les enfants apprécient d'autant plus la valeur de leur cadeau.

Concours Paris en cadeau!
Du 1er novembre 2007 au 1er février 2008, partagez avec nous votre coup de cœur de lecture d'enfance et participez au concours Paris en cadeau! en visitant le site Web de la Fondation pour l'alphabétisation : www.fqa.qc.ca. Vous pourriez gagner un séjour d'une semaine dans la Ville Lumière pour deux personnes, incluant des laissez-­passer pour le Salon du livre de Paris, à la mi-­mars 2008, ou un forfait de luxe de deux nuits pour deux personnes à l'Hôtel Manoir Victoria dans le Vieux-­Québec. Pour tous les détails, rendez-­vous au www.fqa.qc.ca.

Partenaires
Merci à nos 38 partenaires : Hydro-Québec, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, CanWest Lire, c'est grandir, Bleublancrouge, Nationex, Salon du livre de Montréal, Caisse populaire Desjardins d'Hochelaga-Maisonneuve, Services optométriques inc. et CIBA Vision, Hebdos Québec, Journal Métro, Pop Média, Réseau Familles d'aujourd'hui, Le livre show et Vox, Alstom Télécité, La Presse, The Gazette, Téléjournal Montréal, Première Chaîne - La radio de Radio-Canada, Radiovision, Les Restaurants McDonald du Canada Limitée, Association des libraires du Québec, Chapters, Coopsco, Groupe Archambault, Indigo, Les librairies indépendantes du Québec, Renaud-Bray, Salon du livre de la Côte-Nord, Salon du livre de l'Estrie, Salon du livre de l'Outaouais, Salon du livre de Rimouski, Salon du livre de Trois-Rivières, Salon du livre jeunesse de Longueuil, Association des écrivains québécois pour la jeunesse, Association nationale des éditeurs de livres, Association québécoise des salons du livre, Communication-Jeunesse et Union des écrivaines et des écrivains québécois.

La Fondation pour l'alphabétisation
Fondée en 1989, la Fondation pour l'alphabétisation est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l'écriture. Pour aider la Fondation, faites un don en ligne au www.fqa.qc.ca.

- ­30 - ­