Conseil des Montréalaises : Pour que Montréal devienne le premier choix des familles

Conseil des Montréalaises : Pour que Montréal devienne le premier choix des familles

Conseil des Montréalaises: Pour que Montréal devienne le premier choix des familles

MONTREAL, le 27 nov. /CNW Telbec/ - Le Conseil des Montréalaises présente aujourd'hui son mémoire sur le projet de Plan d'action famille 2008-2009 de la Ville de Montréal, intitulé Montréal, ville avec enfants, à l'Office de consultation publique de Montréal. "Notre mémoire fait l'appréciation, selon la perspective des femmes, des démarches entreprises par la Ville et ses arrondissements et formule des recommandations spécifiques pour chacun des volets du plan. A cet égard, les membres réitèrent la pertinence de l'utilisation systématique de l'analyse différenciée selon les sexes (ADS) dans un contexte "famille". Il a été démontré qu'une meilleure compréhension de ce que vivent les femmes mène à l'amélioration de leur condition ce qui
contribue directement au mieux-être de tous les membres de leur famille", de déclarer Mme Nicole Boily, présidente du Conseil des Montréalaises.

Montréal, un milieu de vie favorable aux familles

La création d'un milieu de vie favorable aux familles sur l'île de Montréal nécessite que la Ville de Montréal assume son leadership à l'égard de ses arrondissements. Les membres du Conseil des Montréalaises s'interrogent toutefois sur l'horizon temporel retenu par la Ville pour mettre en place son Plan d'action famille 2008-2009. Elles doutent que cette période de temps permette de réaliser des progrès significatifs et recommandent que le plan actuel soit transformé en Plan triennal 2008-2011, assorti de mesures concrètes et d'indicateurs pour évaluer les résultats.

Aussi, le désengagement affirmé de la Ville vis-à-vis des questions de conciliation famille-travail a surpris le Conseil. Avec plus de 26 000 personnes à son emploi, elle est pourtant l'un des plus importants employeurs sur son territoire. D'autant plus que les avantages que tirent les employeurs des mesures de conciliation famille-travail en termes de productivité, de réduction de l'absentéisme, et donc de coûts de main-d'oeuvre, ont été clairement démontrés dans de nombreuses études. Certains arrondissements ont même déjà indiqué avoir apporté des modifications en ce sens et d'autres ont signalé souhaiter les imiter.

Des considérations spécifiques en accord avec les besoins des Montréalaises

D'entrée de jeu, le Conseil des Montréalaises reconnaît les efforts faits par la Ville de Montréal, dans son Plan d'action famille 2008-2009, en matière de logement, de circulation et de transport, de sécurité publique, de culture, de sports et de loisirs. Par ailleurs, ses membres lui suggèrent de se doter de cibles précises, dans l'ensemble de ses programmes d'aide à l'habitation, pour assurer l'augmentation du nombre de logements abordables sur son territoire destinés aux familles, notamment aux familles nombreuses. La Ville doit aussi répondre aux besoins de rénovation des habitations à loyer modique gérées par l'Office municipal d'habitation de Montréal (qui totalisent près de 20 000 unités), des coopératives d'habitation et des organismes à but non lucratif qui montrent des signes évidents de vieillissement.

De plus, le Conseil souligne que la desserte locale en matière de transport en commun sur son territoire doit être améliorée, prioritairement dans ses extrémités est, ouest et sud-ouest où vivent de nombreuses familles à faible revenu. Les hausses régulières des coûts du transport en commun ont aussi grandement affecté ces ménages. Les membres du Conseil demandent que la Ville et la Société de transport de Montréal (STM) étudient ensemble et proposent des formules de tarification qui le rendrait plus accessible à toutes les familles montréalaises.

Tout comme la Ville, le Conseil des Montréalaises conçoit que Montréal soit généralement sécuritaire, mais il insiste sur la nécessité de miser sur la prévention en matière de lutte contre la délinquance et la criminalité, particulièrement auprès des jeunes. D'ailleurs, les membres du Conseil sont étonnées que le Plan d'action famille 2008-2009 ne fasse aucune référence au Programme femmes et ville, qui a pourtant contribué à la réputation de Montréal sur la scène internationale et dont les activités ont principalement porté sur la sécurité urbaine. Le Conseil suggère aussi que le Guide d'aménagement Pour un environnement urbain sécuritaire soit largement diffusé dans les arrondissements et chez ses partenaires, afin que les principes qu'il propose deviennent les normes de référence pour tous les projets d'aménagement du domaine public destinés aux familles.

Sans contredit, le dynamisme de Montréal en matière de culture, de sports et de loisirs constitue l'un de ses grands attraits pour sa population résidante comme pour les visiteurs de passage. Pour le Conseil des Montréalaises, il est important que la Ville s'assure de la disponibilité des ressources financières nécessaires pour développer et entretenir les infrastructures sportives et culturelles. La modernisation des installations existantes et la construction de nouvelles devraient exiger la consultation des usagères et usagers. L'analyse différenciée selon les sexes (ADS) dans l'évaluation des infrastructures sportives et culturelles permettrait de répondre adéquatement aux besoins des Montréalaises et des Montréalais. Aussi, la participation des familles aux activités sportives et culturelles doit être valorisée. La mise en place d'un système de tarification approprié à ces ménages dans toutes les infrastructures montréalaises est un excellent moyen d'y parvenir. De plus, la Ville doit veiller à raffermir ses liens avec les organisations représentatives des différentes communautés ethnoculturelles, véritables véhicules d'information et de promotion susceptibles de renforcer la participation des familles immigrées aux activités et évènements de la métropole.

Le Conseil des Montréalaises

Créé en mai 2004, le Conseil des Montréalaises est composé de 15 membres choisies parmi la population féminine montréalaise. Il agit en tant qu'instance consultative auprès de l'administration municipale sur toute question liée à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la condition féminine. Ses membres travaillent à l'avancement des débats et des questions qui touchent les Montréalaises. Visitez le www.ville.montreal.qc.ca/conseildesmontrealaises.

Source: Guylaine Poirier, Conseil des Montréalaises, (514) 872-9074

Communiqué au http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/November2007/27/c4431.html