Opération « Je me souviens » - Temps des fêtes 2007
Nos gouvernements portent des coups de plus en plus inquiétants à notre système de santé public. Le réseau féministe contre la privatisation du système de santé ** partage l’analyse présentée dans l’appel que fait circuler Lorraine Guay sur le sujet (disponible sur www.santesansprofit.org ou www.solidaritesante.qc.ca).
Le réseau est d’autant plus préoccupé que les femmes seront les plus touchées par la privatisation du système de santé : parce qu’elles en sont les principales usagères et les principales travailleuses. De plus, lorsque le système fait défaut, ce sont encore trop souvent les femmes qui prennent en charge les personnes laissées pour compte.
Opération « Je me souviens »
Pendant le temps des fêtes, nous allons toutes revoir de la famille et des amiEs. Plusieurs d’entre eux et elles vivaient au Québec dans les années 60 et avant la mise sur pied de l’assurance maladie publique. D’autres ont vécu dans des pays où le régime de santé n’est pas un système public. Nous vous proposons donc de lancer la conversation pendant les soupers des fêtes : « Eh toi matante! Tu dois t’en rappeler du temps où il n’y avait pas d’assurance maladie! Comment vous faisiez pour payer le médecin? » La conversation elle-même devrait permettre à tous les convives de se replacer dans la situation et constitue déjà un début de sensibilisation. De plus, les témoignages qui ressortiront de ces soupers seront précieux parce qu’ils parlent de la vraie vie et sont racontés par du « vrai monde »! Par exemple, matante Odile m’a raconté que quand elle était petite, sa mère avait dû payer pour ses 4 accouchements!
Dans ce contexte, il est important de sensibiliser la population aux dangers d’un système de santé privé ou à deux vitesses. C’est pourquoi, le réseau féministe contre la privatisation du système de santé vous invite à participer à l’opération « Je me souviens ». Puisque la voix des femmes a toujours été leur plus grande force, servons-nous en! Et ravivons la transmission orale de nos expériences en lien avec le système de santé.
Après vos échanges, prenez le temps d’écrire les témoignages que vous avez reçus et de nous les envoyer à bessaih@rcentres.qc.ca . N’oubliez pas de demander l’année de référence pour le souvenir. Nous les collecterons et, dans une deuxième phase de sensibilisation, nous les ferons circuler de bouche à oreille (dans la file au supermarché, dans la salle d’attente du médecin ou même à l’arrêt d’autobus).
L’opération « Je me souviens » fait partie d’une mobilisation en 3 phases sous le thème « Faites passer le mot » :
- « Je me souviens… » : de l’époque où le système de santé n’était pas public, où il fallait avoir des assurances privées;
- « Savais tu que…? » : souligner les bons coups du système public et déconstruire le mythe du « système de santé privé – sauveur » qui peut résoudre tous nos problèmes;
- « Imagine… » : parler de notre vision d’un système public ou bien parler des conséquences d’un système à deux vitesses.
** Réseau ad hoc qui regroupe la Fédération du Québec pour le planning des naissances, L’R des centres de femmes du Québec, le Regroupement Naissance-Renaissance, le Réseau des tables régionales de groupes de femmes et le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes