Bourse d’études postdoctorales offerte par l’équipe Impact du savoir dans la société

Bourse d’études postdoctorales offerte par l’équipe Impact du savoir dans la société

BOURSE D’ÉTUDES POSTDOCTORALES
OFFERTE PAR L’ÉQUIPE IMPACT DU SAVOIR DANS LA SOCIÉTÉ

La violence envers les femmes : du savoir vers l’action

Le Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF) est un centre interuniversitaire regroupant l’Université de Montréal et l’Université Laval, subventionné par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. Le CRI-VIFF poursuit trois objectifs : 1) développer les connaissances sur la violence familiale et la violence faite aux femmes par une approche globale et multidimensionnelle prenant en compte les victimes, les agresseurs et les enfants; 2) former la relève scientifique dans un milieu de formation riche et stimulant; 3) diffuser et transférer les connaissances dans la communauté scientifique et dans les différents milieux de pratique concernés.

Les activités de recherche, de formation, de diffusion et de transfert des connaissances du CRI-VIFF sont conçues et
réalisées en partenariat avec les organismes du milieu. Le Centre possède des bureaux à Montréal et à Québec.

L’équipe Impact du savoir dans la société (ISS) intitulée La violence envers les femmes : du savoir vers l’action, financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, est rattachée au Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF). Ses travaux, réalisés en étroite collaboration avec des partenaires de la pratique, ont pour but de renforcer la sécurité physique et affective des femmes, des enfants et des hommes lors de situations de violence envers les femmes.

L’équipe ISS offre deux bourses d’études postdoctorales aux chercheurs-es souhaitant poursuivre des travaux sur le thème de la mobilisation des connaissances concernant la violence envers les femmes. Le montant de chacune des bourses est de 40 000$ pour les personnes qui ne bénéficient d’aucune autre bourse postdoctorale ou de 20 000$ pour les stagiaires postdoctoraux déjà boursiers.

Objectifs de l’ISS

Par l’entremise des activités de mobilisation des connaissances, augmenter la sécurité physique et affective... :

1) des femmes et des adolescentes en améliorant l’accès aux services de certains groupes ciblés de femmes (femmes issues des milieux ethnoculturels, femmes âgées, etc.) et des adolescentes en adaptant les services à leurs besoins spécifiques et en faisant une meilleure évaluation des situations à risque de récidive et d’homicide, ainsi que des situations de séparation des conjoints et de droit de garde des enfants;
2) des enfants en améliorant les interventions auprès des enfants exposés à la violence en soutenant les mères et les pères dans leur rôle parental, et en consolidant la concertation intersectorielle dans les situations de concomitance pour lesquelles les droits de garde des enfants sont en instance de décision;
3) des hommes en améliorant la réussite des interventions auprès d’eux afin de prévenir la récidive, le suicide des hommes en crise et l’homicide de la conjointe et des enfants.

Le processus de mobilisation des connaissances comporte trois étapes : la diffusion, le transfert et l’appropriation des
connaissances. Plusieurs activités auront lieu au cours de la prochaine année afin d’atteindre les objectifs de l’équipe.

En voici quelques exemples. Activités de diffusion : site Web de vulgarisation des connaissances; fiches synthèse sur
l’état des connaissances sur un thème précis; sur les résultats des recherches et leurs applications possibles pour l’intervention; sur des interventions, programmes et outils novateurs. Activités de transfert : séminaires de transfert des connaissances visant un partage réciproque des connaissances entre partenaires de la pratique et chercheurs-es; forum de discussion. Activités d’appropriation : outils de prévention, d’intervention ou de formation produits en concertation par les chercheurs-es et les partenaires.

Une priorité sera donnée aux projets portant sur les aspects suivants :

  1. La théorisation du processus de mobilisation des connaissances.
  2. L’évaluation de l’effet des activités de mobilisation des connaissances liées à l’équipe ISS.

Conditions d’admissibilité

  • Être titulaire d’un diplôme de doctorat dans une discipline pertinente depuis moins de 3 ans à la date d’entrée en vigueur de la bourse.
  • Maîtriser le français parlé et écrit.
  • Réaliser une recherche théorique, empirique ou évaluative sur la mobilisation des connaissances concernant la violence envers les femmes.
  • Démontrer une expérience de recherche et de rédaction d’articles scientifiques.

Engagements

Le ou la canditat-e choisi doit s’engager :

  • À réaliser son stage au CRI-VIFF* et à y assurer une présence à temps plein.
  • À écrire au moins un article en lien avec le projet postdoctoral qui sera soumis à une revue scientifique.
  • À collaborer à l’organisation de l’événement de clôture de la subvention ISS.
  • À faire au moins une communication dans le cadre des activités du Centre ou à l’extérieur de celui-ci.
  • À participer activement aux activités de l’équipe ISS et du CRI-VIFF.

Le stage postdoctoral, d’une durée de 12 mois, devra débuter au plus tard 5 mois après l’acceptation du projet. Il pourra être réalisé aux bureaux du CRI-VIFF à Montréal ou à Québec; le choix de la ville dépendra de la localisation du ou de la chercheur-e du CRI-VIFF qui assura l’encadrement et de la capacité d’accueil.

Dossier de candidature

  • Lettre d’introduction précisant ce qui motive le ou la candidat-e à vouloir effectuer un stage postdoctoral au CRI-VIFF.
  • Résumé de la thèse de doctorat (2 pages maximum)**.
  • Description du projet (problématique, objectifs, méthodologie et échéancier) et des autres sources de financement lié au stage postdoctoral, s’il y a lieu (4 pages maximum).
  • Curriculum vitae.
  • Relevé de notes du doctorat.
  • Une lettre de recommandation du directeur ou de la directrice de la thèse de doctorat.
  • Une lettre de recommandation du ou de la chercheur-e du CRI-VIFF*** qui assumera l’encadrement du ou de la candidat-e.

À noter que le ou la candidat-e pourrait éventuellement être sollicité-e pour une entrevue téléphonique.

DATE LIMITE POUR POSTULER : 9 mars 2008, 17h

Faire parvenir votre dossier de candidature :

À : Geneviève Lessard
Responsable à l’Université Laval de l’équipe ISS
CRI-VIFF
Université Laval
Pavillon Charles-De Koninck, Bureau 0439
Québec, Canada
G1V 0A6

Pour renseignements : Marjolaine Roy
marjolaine.roy@criviff.ulaval.ca
Tél. : (418) 656-2131 # 3849
Téléc. : (418) 656-3309

* Le stage peut être réalisé aux bureaux du CRI-VIFF à l’Université Laval ou à l’Université de Montréal.
** Utilisez la police Times New Roman 12 points, à simple interligne, avec des marges de 2,5 cm (1 po).
*** Si vous désirez connaître les chercheurs-es du CRI-VIFF et leurs intérêts de recherche, veuillez consulter notre site Web (www.criviff.qc.ca)