Gazette des femmes de janvier-février - Spécial International

Gazette des femmes de janvier-février - Spécial International

«Nous avons choisi de mettre en valeur les motivations qui animent les gens à aller au-delà de nos frontières, ce qui les pousse à partir.»

-- Hélène Sarrasin, rédactrice en chef


QUÉBEC, le 31 janv. /CNW Telbec/ - Au cours des dernières années, la Gazette des femmes a présenté à plusieurs reprises des reportages fouillés sur a situation des femmes dans le monde. Dans son dernier numéro, elle poursuit dans cette lignée tout en s'intéressant à ces Québécoises et Québécois qui s'engagent de façon différente, mais qui partagent tous la même passion : vivre dans un monde plus juste et plus humain.

Dénoncer, aider, témoigner

Caméra au poing, la réalisatrice Raymonde Provencher a choisi d'user du pouvoir des images pour faire la guerre à l'injustice partout dans le monde. La journaliste Lisa-Marie Gervais présente cette femme qui, depuis 25 ans, d'un reportage à l'autre, nous incite à réagir. «Tout part d'une indignation, explique-t-elle. Que ce soient les viols des femmes, l'immigration clandestine... On n'arrête pas de dire que les gens meurent, coulent dans les rafiots. Il faut faire quelque chose.»

De son côté, la reporter Valérie Simard revient de l'étranger avec le troublant reportage «La vie est une ordure», qui porte sur le quotidien des femmes dans les dépotoirs de Payatas, aux Philippines.

Coups de coeur et curiosité sont d'autres sources qui poussent à l'action. Ainsi, Stéphane Blais raconte comment une psychologue tombée moureuse des dunes du Sahara a décidé de fonder une école pour les enfants touaregs.

De telles initiatives sont nombreuses; la Gazette en présente quelques-unes, histoire de montrer que les Québécoises et les Québécois cherchent à découvrir les autres pays en donnant un peu de soi.

A lire encore, mais surtout à admirer dans ce dossier, le photoreportage de Marie-Claude Simard sur les femmes pygmées.

Culture et histoire

Le numéro de janvier-février présente également un reportage sur les comédiennes de couleur à la télévision. Alors que le Québec se dit multiculturel, notre petit écran est blanc, blanc, blanc. La Gazette fait aussi un retour sur une histoire fascinante des années 1970 : la prise d'assaut du box des jurés par des militantes du Front de libération des femmes du Québec.

La Gazette des femmes sera en kiosque le vendredi 1er février. Pour s'abonner : 1 800 665-5372 ou 514 333-9795. www.gazettedesfemmes.com

-30-

Source : ce communiqué du gouvernement du Québec