Bulletin statistique de l'éducation No 35 - La dépense en éducation par rapport au produit intérieur brut (PIB) en 2004 (comparaison entre le Québec et les pays de l’OCDE)
« À combien s’élève l’effort financier du Québec en éducation? Pour nous aider à répondre à cette question, nous avons besoin d’indicateurs, mais aussi de données comparables pour d’autres régions ou pays.
L’indicateur le plus souvent utilisé pour mesurer l’effort financier en éducation est le rapport entre la
dépense globale en éducation et le produit intérieur brut (PIB). Il indique quelle part de la richesse collective d’un État est consacrée à l’éducation.
Dans ce contexte, on peut se demander quelle proportion du PIB est consacrée à l’éducation au Québec, à combien s’élève l’effort financier du Québec par rapport aux efforts correspondants des autres provinces, des États-Unis et des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et quels facteurs expliquent les écarts observés entre le Québec et les autres régions.
Dans la publication Indicateurs de l’éducation, les comparaisons se font surtout avec les autres provinces et les États-Unis. Dans le présent bulletin, la comparaison porte sur la situation du Québec par rapport aux pays de l’OCDE.»
[Extrait de l'introduction]
Les facteurs suivants ont été retenus pour effectuer ces comparaisons:
- La dépense globale par élève
- La richesse collective
- Le taux de fréquentation scolaire
- Le facteur démographique
Accéder au Bulletin (Format PDF)