Pour que l'égalité de droit devienne une égallité de fait: Plan d'action ministériel du MELS 2007-2010

Pour que l'égalité de droit devienne une égallité de fait: Plan d'action ministériel du MELS 2007-2010

Le Plan d’action ministériel en matière d’égalité entre les femmes et les hommes 2007-2010, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, constitue la contribution du Ministère à la Politique gouvernementale en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, intitulée

Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait. Les actions qui figurent dans ce plan s’inscrivent dans le dossier de l’analyse différenciée selon les sexes ainsi que dans les orientations et les obligations contenues dans la politique gouvernementale.

Le Ministère participe de cette façon à l’atteinte de l’objectif d’égalité entre les femmes et les hommes poursuivi par le gouvernement du Québec

[Extrait de l'introduction]

 

Parmi les actions préconisées par le MELS pour la période 2007-2010, en voici quelques unes qui touchent au champ de l'éducation et de la formation des adultes:

-> Actualiser la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue et élaborer un nouveau plan quinquennal en tenant compte de la situation particulière des femmes.
Les actions en ce domaine tiennent compte :

  • de l’importance et des caractéristiques de la problématique de la formation de base limitée acquise par certaines femmes;
  • du recours et de la nature du recours à la formation par les femmes travaillant dans des petites et moyennes entreprises.
-> Implanter un instrument particulier parmi ceux de la reconnaissance des acquis pour la formation générale des adultes (volet Univers des compétences génériques), qui s’adresse principalement aux femmes (Mes compétences fortes).

-> Appliquer l’ADS [Analyse différenciée selon les sexes] à une ou plusieurs mesures suivantes actuellement en cours d’élaboration ou de révision.
  • Poursuite de l’intégration de l’ADS dans les publications du Secteur de la formation professionnelle et technique et de la formation continue (ex. : La formation professionnelle et technique au Québec, un aperçu).
  • Analyse des situations de vie des adultes visés par la formation de base commune. Cette analyse est différenciée selon les sexes pour permettre une identification raffinée des besoins de formation.
  • Analyse des données statistiques, regroupées par sexe, relatives à la participation aux services et aux programmes d’études de la formation générale des adultes; formulation de recommandations à la suite de l’analyse, en rapport avec l’expression de la demande et la réussite scolaire, en vue de l’adaptation des services et des programmes, selon l’ADS.