Nouvelles publications des Éditions du remue-ménage

Nouvelles publications des Éditions du remue-ménage

VISIONS POÉTIQUES DE MARIE-CLAIRE BLAIS

Sous la direction de Janine Ricouart et Roseanna Dufault

L’oeuvre de Marie-Claire Blais est lue dans le monde entier : en font foi les textes réunis ici, qui proviennent du Québec et du Canada, bien sûr, mais également des États-Unis, d’Italie et de Finlande. Même si des études critiques de Blais paraissent régulièrement dans des revues et des ouvrages collectifs, aucun volume entièrement consacré à son oeuvre n’a été publié depuis le livre de Mary Jean Green, Marie-Claire Blais (1995). Le présent ouvrage vise à combler cette lacune en rassemblant des études originales et des perspectives fraîches sur ses premiers textes, ainsi que sur ses romans plus récents et des manuscrits inédits. Y sont examinés ses carnets, ses illustrations, ses nouvelles, une pièce de théâtre et un scénario de film, tout comme la mythologie, les décors, les thèmes et les symboles qui composent l’univers poétique de Blais. Ces Visions poétiques nous invitent ainsi à la découverte ou encore à une relecture stimulante de l’oeuvre dense et bouleversante de Marie-Claire Blais.

Des textes de Kirsty Bell, John A. Barnstead, Ghislaine Boulanger, Nicole Brossard, Roseanna Dufault, Karin Egloff, Célita Lamar, Julie LeBlanc, Oriel C. L. MacLennan, Irène Oore, Dario Palma-Ferré, Janine Ricouart, Nathalie Roy, Katri Suhonen, Anne de Vaucher Gravilli, S. Pascale Vergereau-Dewey et Winifred Woodhull.

Roseanna Dufault et Janine Ricouart ont dirigé l’ouvrage collectif Les Secrets de la Sphinxe : lectures de l’oeuvre d’Anne-Marie Alonzo (Remue-ménage, 2004).

Roseanna Dufault est professeure de français et d'études francophones à l’Ohio Northern University. Elle est l’auteure notamment de Metaphors of Identity, The Treatment of Childhood in Selected Québécois Novels, et a aussi dirigé des ouvrages collectifs portant sur des écrivaines québécoises, dont Women by Women: The Treatment of Female Characters by Women Writers of Fiction in Québec Since 1980, et, avec Paula Ruth Gilbert, Doing Gender: Franco-Canadian Women Writers of the 1990s.

Janine Ricouart est professeure de français à l’Université George Mason en Virginie, où elle enseigne la littérature française et francophone du XXe siècle, le cinéma et les études des femmes. Elle a publié Écriture féminine et violence: Une étude de Marguerite Duras, et dirigé Marguerite Duras Lives On et Relectures de Madeleine Monette. Elle a également publié plusieurs articles sur des écrivaines francophones, dont Marie-Claire Blais, Jovette Marchessault, Madeleine Monette et Marguerite Duras.

AMALGAT

Danse, tradition et autres spiritualités au Québec

Caroline Hayeur

Cette enquête photographique a été entamée et menée à travers tout le Québec en août 2003. Elle constitue une nouvelle série sur le portrait social, à la lisière du documentaire, par le biais d’un regard sur une réalité contemporaine tant urbaine que rurale : fêtes religieuses et populaires, processions et fêtes impliquant la danse et le geste/mouvement. L’aspect sacré et rituel a pris beaucoup d’ampleur dans ce projet inédit alors que la notion de besoin de fantaisie, de croyances et de repères collectifs (couples, transes, liens affectifs) a été la prémisse de cette exploration. Quelles sont ces raisons d’être ensemble ? Quels sont ces moments de loisir, de célébration ou de commémorations graves imaginés par les communautés ? Comment l’humain fait-il force d’imagination dans ses rites ?

Des fêtes traditionnelles - que ce soit le Mardi gras, encore fêté à l’Isle-aux-Grues, la fête de Sainte-Anne à Natashquan ou le Spiritual Gathering autochtone dans la région de Maniwaki, pour ne nommer que ceux-là - aux manifestations actuelles (comme le Bal en blanc) à Montréal où différents quartiers à densité multiethnique ont aussi été choisis avec leurs fêtes et leurs lieux spécifiques de rassemblements sociaux, Caroline Hayeur use d’une approche ancrée dans le réel mais loin de tous clichés « régionalistes ».

Amalgat regroupe également les textes de plusieurs collaborateurs comme François Gauthier, (sciences des religions, UQAM) intéressé par les rémanences et renouveaux rituels dans la culture actuelle ; Christine Germain, directrice d’une collection de poésie chez Planète rebelle, et coréalisatrice de l’émission Les Décrocheurs d’étoiles ; Renée Robitaille, conteuse ; Alanis Obomsawin documentariste autochtone, et réalisatrice de Kanesatake : 270 ans de résistance ; et Stéphane Baillargeon, journaliste culturel au Devoir et spécialiste des questions de patrimoine.

La reporter photographe montréalaise Caroline Hayeur est bien connue pour avoir documenté la culture techno et rave des jeunes de Montréal, de Paris et de Moscou dans Rituel festif, Portraits de la scène rave à Montréal et Tanz Party, dans les communautés polyculturelles et transgénérationnelles de Mulhouse en France. Son oeuvre a été présentée dans le cadre de différents festivals d’art internationaux, à l’événement nouveaux médias de Montréal MUTEK et dans les pages de la revue d’art contemporain Parachute. Elle est membre de la dynamique association de photographie Agence Stock Photo.

LE SOUFFLE DES BALEINES

Isabelle Gagnon

Sarah a arrêté de respirer. Son mari est mort dans un accident de moto avec sa maîtresse. Coulant à pic dans une profonde dépression, la jeune femme réapprendra lentement à laisser l’air entrer dans ses poumons. Sur les bords du fleuve Saint-Laurent, aux côtés d’Alix, elle retrouvera celle qu’on lui avait appris à ne plus être.

Sarah fait les cent pas au bord de la route. Le vent s’engouffre sous sa veste et lui donne la chair de poule. Elle rentre le cou dans les épaules et remonte le col de son manteau. Ses yeux sont attirés par la vaste étendue d’eau froide et salée. Un fleuve profond, hanté par des milliards d’individus singuliers. Sarah pense à sa mort dont elle pourrait hâter la venue. Si l’enfer existe, elle y retrouverait Pierre et se ruerait sur lui pour le gifler. « Salaud. Tu n’avais pas le droit de me faire ça », murmure-t-elle. Elle se retourne vers Alix, qui l’interpelle à la sortie du restaurant. Il est temps de reprendre la route. Quelques fils la retiennent encore à la vie.

Libraire à Paris, Isabelle Gagnon a fait paraître Marie Mirage (Remue-ménage, 2000).

Pour information : Élise Bergeron (514) 876-0097 • info@editions-remuemenage.qc.ca