Bourse La Vie en rose 2008 : Place aux jeunes femmes !

Bourse La Vie en rose 2008 : Place aux jeunes femmes !

Bourse La Vie en rose 2008 : Place aux jeunes femmes !

lundi 4 février 2008

L’an dernier, les artisanes du magazine féministe La Vie en rose (1980-1987) décernaient une première bourse de 4 000 $ au journaliste Nicolas Langelier, pour lui permettre de réaliser un essai-reportage sur le langage, le sexisme et les jeunes Québécois. Ce texte, "De l’utilisation du mot pute par la jeune femme moderne", est paru en septembre 2007 dans le magazine L’actualité, partenaire média de la première édition de la Bourse La Vie en rose.

La Bourse 2007 ciblait les hommes, journalistes ou écrivains, intéressés à écrire sur l’égalité des sexes. La Bourse 2008 vise cette fois les femmes de 35 ans et moins, journalistes ou écrivaines - et particulièrement les pigistes qui n’ont pas toujours les moyens de se payer de longues recherches, des déplacements coûteux ou des semaines de travail sur le terrain.

L’objectif demeure le même : favoriser la réalisation d’un texte de fond, reportage, entrevue, essai, consacré à la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes, dans tous les domaines. Et susceptible d’être publié dans un média grand public.

Les projets doivent parvenir à la FPJQ pour le 20 mars, et la bourse sera remise en avril. Pour plus d’information, consulter le site de la FPJQ.

CRITÈRES ET CONDITIONS

Organisée et financée par les artisanes du magazine féministe La Vie en rose (1980-1987), cette bourse de 4 000 $ vise à faciliter la réalisation et la publication dans les médias grand public d’articles de fond sur des sujets liés à la lutte pour l’égalité des sexes dans tous les domaines.

D’année en année, l’appel de candidatures est ciblé de manière à favoriser la libre expression et la large diffusion de points de vue et de propos féministes inédits, méconnus ou inattendus.

Conditions d’admissibilité

En 2008, l’appel de candidatures s’adresse aux femmes journalistes et écrivaines de 35 ans ou moins, particulièrement aux pigistes.

Date limite : 20 mars 2008

Pour télécharger le formulaire et obtenir toutes les informations, consulter le site de la FPJQ : http://www.fpjq.org/

--------
Source : article sur Sisyphe, le 5 février 2008 : http://sisyphe.org/breve.php3?id_breve=1001