Bulletin de veille en éducation et formation des adultes 15 février 2008, vol. 3, no 2 L'actualité au Québec - L'actualité au Canada - L'actualité à l'international Calendrier des événements - Appels à contributions, prix et bourses Formations - Publications et ressources en ligne - Offres d'emploi * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pour annoncer une nouvelle d'actualité ou un événement en ÉFA dans ce bulletin: écrivez-nous à ambrosi@cdeacf.ca Pour ajouter le site de votre organisme ou institution à la base de données des intervenant(e)s en ÉFA: c'est par ici!
L'ACTUALITÉ AU QUÉBEC
Programme PACTE - la ministre Courchesne annonce un investissement additionnel de 3,5 millions de dollars «Les organismes d'action communautaire autonome qui exercent des activités dans le domaine de l'éducation pourront bénéficier d'une augmentation de 3,5 millions de dollars du budget alloué au Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE).» Lire le communiqué Les carrières d'avenir 2008: Vers un bogue de l'an 2015? «À partir de 2012, la population de 15 à 64 ans va commencer à diminuer dans la province, mais les employeurs sont déjà aux prises avec des difficultés pour combler leurs besoins en main-d'oeuvre». Une enquête menée par les Éditions Joboom auprès des établissements d'enseignement démontre que certains programmes d'études n'ont pas assez de diplôméEs pour répondre à la demande des employeurs. Lire le communiqué Vent d'opposition contre l'implantation de la réforme scolaire Mise en œuvre de façon progressive depuis septembre 2005, la réforme des programmes du niveau secondaire continue de diviser la communauté éducative. L'encadrement des enseignantEs et autres intevenantEs qui doivent mettre en application les nouveaux programmes font entre autres l'objet des inquiétudes de ceux qui réclament un moratoire sur son application. Accéder aux articles et communiqués Recherche universitaire: Programme pour l’avancement de l’innovation et de la recherche (PAIR) de l'Université Laval - 100 nouvelles chaires et 100 M$ pour la recherche d’ici cinq ans Afin d'assurer la réalisation de ce Programme qualifié du «plus ambitieux et plus important jamais lancé au Québec», l’Université devra «convaincre autant le privé, le parapublic que le public des bénéfices multiples à investir dans la recherche et la création universitaire». Lire le communiqué Le français, une priorité à l’école, un devoir de société — Le gouvernement présente son plan d’action pour favoriser la réussite des élèves Parmi les vingt-deux mesures annoncées pour améliorer la maîtrise du français chez les jeunes, la ministre Courchesne propose d'augmenter le nombre de conseillères et de conseillers pédagogiques en français et le nombre de bibliothécaires dans les commissions scolaires. Quelques jours plus tôt, un article publié dans Le Devoir faisait état du manque "sidérant" de personnel dans les bibliothèques des écoles. Réagissant à cet artticle, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) émétait un communiqué demandant à la ministre de l'Education de mettre fin à cette situation. Lire le communiqué du MELS et la présentation des mesures préconisées L’obtention du diplôme : la clé d’un cheminement réussi des étudiants québécois sur le marché du travail « La transition de l’école vers le marché du travail est un élément déterminant des perspectives de carrière à long terme de tous les jeunes adultes. Mais les trajectoires empruntées par les jeunes varient considérablement» selon le rapport De l’école vers le marché du travail au Québec publié conjointement par les Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques (RCRPP) et le MELS. Lire le communiqué [Retour à la table des matières] L'ACTUALITÉ AU CANADA
Les modifications à la Loi sur le droit d’auteur doivent tenir compte de l’utilisation d’Internet à des fins pédagogiques selon le CMEC Dans le première édition d'une série de notes sur le sujet du droit d'auteur, le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] explique «pourquoi la modification relative à l’utilisation d’Internet à des fins pédagogiques est requise de toute urgence et donneront les raisons pour lesquelles les autres dispositions de la Loi sur le droit d’auteur ne résolvent pas le problème.» Lire le bulletin du CMEC RHDSC lance "Indicateurs de mieux-être au Canada" Ce nouveau site web de Ressources humaines et Développement social Canada vise à présenter un portrait complet et actuel du mieux-être des CanadienNEs et de la société canadienne. Il présente des données statistiques de sources diverses relatifs à 10 domaines du mieux-être individuel et collectif: Travail, Apprentissage, Sécurité financière, Vie familiale, Logement, Participation sociale, Loisirs, Santé, Sécurité, Environnement. Accéder à la présentation du site Éducation aux médias: L'Alberta et l'Ontario prennent des mesures afin d'aider les enseignants à mieux maîtriser Internet Le Réseau Education-Médias a obtenu que ces deux provinces se procurent des licences d'utilisation de leurs ateliers de formation dédiés aux enseignantEs pour faire face aux enjeux reliés à l'utilisation d'Internet par les jeunes. le Yukon, le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest, le Nouveau-Brunswick et l'Ile-du-Prince-Edouard détiennent également ces licences pour toutes leurs écoles. Lire le communiqué [Retour à la table des matières] L'ACTUALITÉ À L'INTERNATIONAL
Retour sur le congrès « The Right to Education in the Context of Migration and Integration» Organisé par le Conseil International d’éducation des adultes (CIEA-ICAE) en partenartiat avec la European Association for the Education of Adults (EAEA) et le German Adult Education Association (DVV), ce Congrès des 15 et 16 novembre derniers à réuni plus de 200 personnes issues de 50 pays. On y a discuté de l’impact de la migration et de l’intégration sur l’éducation des adultes en Europe. Pour lire le compte-rendu (en anglais) L’UNESCO présente ses directives sur l'intégration des TIC dans la formation des enseignants Ces directives de l'UNESCO pour que les enseignants utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) afin d’améliorer l’enseignement ont été présentées aux ministres de l’Education de plus de 100 pays et à la presse lors de la Conférence Moving Young Minds le 8 janvier à Londres. Lire le communiqué L’Université des Nations Unies lance le portail OpenCourseWare «Le portail OpenCourseWare de l’UNU est conçu pour mettre le matériel didactique utilisé par les Centres et Programmes de Recherche et de Formation (RTC/P) de l’UNU en accès libre et gratuit sur le web, à la disposition des utilisateurs du monde entier» Lire le communiqué EAEA lance une nouvelle section multimédia sur son site Web L'Association européenne pour l'éducaiton des adultes (EAEA) a mis en ligne une nouvelle section qui donne accès par vidéos à des présentations d'experts et expertes diversEs sur le rôle ou le développement de l'éducaiton des adultes ou des projets mis en oeuvre dans ce champ dans différents pays européens. Accéder au site de EAEA [Retour à la table des matières] CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS
20 février Journée d'échanges sur l'apprentissage et le milieu du travail
L'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) a le plaisir de vous inviter à participer à une journée de partage de connaissances sur le thème Apprentissage et emploi, le mercredi 20 février prochain à partir de 8 h 30 à la Société des arts technologiques de Montréal (SAT) au 1195 boulevard Saint-Laurent.
Paul Bélanger, sociologue et spécialiste du domaine de l'éducation des adultes, y fera la présentation de sa plus récente étude sur le sujet.
Veuillez noter que les présentations seront retransmises en direct sur notre site Web au moyen de la webdiffusion et que ceux qui le désirent pourront participer à un atelier virtuel en ligne. Lire l'invitation >>> Invitations et inscriptions en cours... Colloque de l'AQUOPS (2 au 4 avril, Sherbrooke) Lire l'invitation Conférence de presse de la Fédération des commissions scolaires du Québec avec la participation de M. Paul Gérin-Lajoie (17 février, Montréal) Lire l'invitation Coup d'envoi de la Déclaration pour l'égalité en éducation (22 février, Montréal) Lire l'invitation Consultez le Calendrier du site ÉFA pour voir les événements à venir [Retour à la table des matières] APPELS À CONTRIBUTIONS, PRIX et BOURSES
Appel d'articles de la Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage (RRAA) Le Conseil canadien sur l’apprentissage reçoit actuellement les propositions d'articles originaux liés à la recherche appliquée en vue du numéro d'automne de la RRAA. L'échéance pour soumettre un texte est le 4 avril 2008. Lire le communiqué Les métiers de la formation : approches sociologiques Ces journées d’étude qui auront lieu à Paris du 27 octobre au 5 novembre 2008 visent à «comparer les résultats de recherches et les perspectives théoriques mises en œuvre» dans le domaine. La date limite de remise des propositions de communication est le 29 février 2008. Lire le communiqué Consultez tous les appels à contribution présents sur le site ÉFA La Fierté d’apprendre à Montréal, édition 2008 La Table de Montréal des partenaires de la Semaine québécoise des adultes en formation vous invite à lui faire parvenir le nom d’un ou de plusieurs adultes qui se sont distingués au cours d’une activité d’apprentissage ou de formation avant le vendredi 22 février 2008. Lire le communiqué Consultez tous les concours présents sur le site ÉFA Rappel: quelques dates limites... [Retour à la table des matières] FORMATIONS
Formations publiques de l'Université Laval La Direction générale de la formation continue (DGFC) de l’Université Laval offre diverses formations publiques, dont cettaines pouvant être subventionnées par Emploi-Québec. Des formations développées sur mesure pour votre organisation sont également disponibles. Plus d'information Cours en ligne sur la production de ressources pédagogiques libres et ouvertes Offert par la Wikiversité, ce cours débutera le 3 mars 2008. Il est destiné aux enseignantEs et étudiantEs qui ne disposent pas de connaissances préalables en matière de ressources pédagogiques libres et ouvertes. Plus d'information Consultez toutes les offres de formations présentes sur le site ÉFA [Retour à la table des matières] PUBLICATIONS ET RESSOURCES EN LIGNE
>>> Dossiers En termes pratiques, une nouvelle série du CCA mettant en lumière des pratiques d'apprentissage efficaces «Cette série d'articles met l'accent sur les pratiques novatrices, inspirantes et prometteuses dans chacun des cinq domaines clés du CCA : l'apprentissage chez les jeunes enfants, chez les Autochtones et chez les adultes, l'apprentissage et le milieu de travail et santé et apprentissage.» Accéder à la présentation et à la revue Dossier: "Profession: retraité et citoyen" «D'ici 2026, les personnes de 65 ans et plus représenteront plus du cinquième de la population canadienne.[...]Pour certains, l'engagement social permet de contribuer à la société d'une nouvelle manière, de s'épanouir et de socialiser.» Un dossier de textes, liens et vidéos sur le site de Parole citoyenne. Lire la présentation et accéder au dossier Hommage à Paolo Freire Un numéro entier de la revue Éducation des Adultes et Développement est consacré à la philosophie de Paolo Freire à l'occasion du 10e anniversaire de sa mort. Éducation des Adultes et Développement 69/2007 Modification du droit d'auteur à des fins pédagogiques Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] a entamé la production d'une série de notes d’information sur le sujet afin d'expliquer pourquoi la modification relative à l’utilisation d’Internet à des fins pédagogiques est requise de toute urgence. Lire le bulletin du CMEC >>> Bulletins, revues Le bulletin de RHDSC – janvier 2008 Ce numéro du Bulletin de Ressources humaines et Développement social Canada porte sur les principales réalisations de ce ministère en 2007. On trouve présentés les programmes et services qui touchent à l'ÉFA notamment dans la brève "Investir dans le marché du travail du Canada". Accéder au bulletin Éducation Canada, hiver 2008 On retrouve entre autres dans ce numéro l'article « Convergence pancanadienne des politiques éducatives » qui «explique comment l’influence croissante des associations nationales d’éducation, des organismes provinciaux et fédéraux de défense d’intérêts en éducation et des groupes de réflexion a donné lieu à un phénomène de convergence pancanadienne des politiques dans nos systèmes éducatifs.» Accéder à la présentation et à la revue Bulletin statistique de l'éducation No 35 - La dépense en éducation par rapport au produit intérieur brut (PIB) en 2004 (comparaison entre le Québec et les pays de l’OCDE) Les facteurs suivants ont été retenus pour effectuer les comparaisons entre le Québec et les pays de l’OCDE.: La dépense globale par élève; La richesse collective; Le taux de fréquentation scolaire; Le facteur démographique. Accéder à la présentation et au bulletin >>> Publications ministerielles Pour que l'égalité de droit devienne une égallité de fait: Plan d'action ministériel du MELS 2007-2010 Les actions qui figurent dans ce plan s’inscrivent dans le dossier de l’analyse différenciée selon les sexes ainsi que dans les orientations et les obligations contenues dans la politique gouvernementale. Plusieurs touchent au champ de l'éducation et de la formation des adultes. Lire la présentation et accéder au rapport Projets visant à faciliter l'accès aux professions et métiers réglementés mis en oeuvre par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles et ses partenaires Ce document fait état des efforts entrepris par le MICC pour consulter les personnes immigrantes et les intervenantEs touchéEs par la question. Lire la présentation et accéder au document >>> Études, mémoires et rapports Activité de l'OCDE: La reconnaissance de la formation non formelle et informelle: Rapport des activités provinciales et territoriales et vue d'ensemble pancanadienne Le présent rapport contient des renseignements sur la reconnaissance de la formation non formelle et informelle au Canada pour répondre aux questions de l'OCDE qui vise à proposer «des options utiles aux décideurs pour construire des systèmes effectifs, bénéfiques et équitables pour reconnaître la formation non formelle et informelle» Lire la présentation et accéder au document Rapport du CCCNAL sur le développement des normes pour les technologies de l'information pour l'apprentissage Ce rapport du Conseil consultatif canadien sur les normes en apprentissage en ligne (CCCNAL) porte sur «le besoin continu et important de normes internationales et de rapports techniques sur les TI à utiliser par les intervenants clés dans l’industrie» Lire le communiqué et accéder au rapport De l'école vers le marché du travail — Analyse des trajectoires des élèves selon leur cheminement scolaire et leur insertion sur le marché du travail «Le présent document décrit l’insertion sur le marché du travail des diplômés et des non-diplômés de la formation professionnelle et technique. Il décrit également, chez les jeunes de moins de 30 ans, les principaux cheminements qui conduisent au diplôme en formation professionnelle et en formation technique.» Lire la présentation et accéder au document Standards de compétences TIC des enseignants Cet ensemble de brochures de l'UNESCO définit «les compétences requises pour intégrer les TIC dans l’éducation.» Les directives présentées «constituent un outil d’évaluation permettant de s’assurer que les enseignants reçoivent des formations adaptées.» Lire la présentation et accéder au document >>> Guides, outils Guide les carrières d'avenir 2008 Publié par les éditions Joboom suite à l'interrogation de près de 400 "observateurs avisés", ce guide indique «qui sont les diplômés les plus demandés et où ils sont attendus.» Accéder à des extraits du guide Lire le communiqué 3 Vidéos pour comprendre le web 2.0 Comprendre le web2.0 sous ses angles sociologique et technologique. Des points de vue pertinents exprimés par trois experts. Accéder aux vidéos Catalogue des ressources éducatives du Réseau Éducation-Médias Accédez aux ressources sur l’éducation aux médias et à Internet pour le perfectionnement professionnel et l’enseignement en classe. Des licences d’utilisation de ces ressources sont offertes aux commissions scolaires, bibliothèques, institutions post-secondaires et écoles. "Médias et diversité ethnique", "Propagande haineuse sur Internet" et "Au-delà des faits ! Comment évaluer l'information en ligne" sont quelques uns des titres des outils proposés. Accéder à la présentation Accéder au catalogue >>> Sites Internet, Blogs et wikis OpenCourseWare: un portail de l’Université des Nations Unies Le portail OpenCourseWare de l’UNU est conçu pour mettre le matériel didactique utilisé par les Centres et Programmes de Recherche et de Formation (RTC/P) de l’UNU en accès libre et gratuit sur le web, à la disposition des utilisateurs du monde entier. Accéder à la présentation du site Socioscope, La toile sociale de Montréal Socioscope est un outil de travail et d’information qui présente une série données de façon interactive qui touchent près de 50 indicateurs du développement social sur l’île de Montréal dont l'éducation et l'apprentissage. Accéder à la présentation du site Indicateurs de mieux-être au Canada Ce nouveau site web de Ressources humaines et Développement social Canada vise à présenter un portrait complet et actuel du mieux-être des CanadienNEs et de la société canadienne. Il présente des données statistiques de sources diverses relatifs à 10 domaines du mieux-être individuel et collectif: Travail, Apprentissage, Sécurité financière, Vie familiale, Logement, Participation sociale, Loisirs, Santé, Sécurité, Environnement. Accéder à la présentation du site La Communauté apprenante: un site de la CSSMÎ pour hausser les taux de diplomation et la persévérance scolaire. La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) a élaboré ce site pour favoriser la continuité de ses services auprès des apprenantEs de tous les ordres d'enseignement. Accéder à la présentation du site SAMI-Persévérance s’attaque au décrochage scolaire «SAMI-Persévérance est adaptable aux réalités de chaque établissement qui l’utilise et offre également plusieurs outils dont : des ressources, des stratégies, un forum de discussions ainsi qu’un outil de vidéoconférence Web» Accéder à la présentation du site >>> Retour sur des événements, des colloques Enquêtes internationales : apports, limites et prolongements "La finalité de départ des évaluations internationales [enquêtes PISA et PIRLS, par exemple] étaient une meilleure connaissance des systèmes éducatifs. « Mais établir un palmarès international des systèmes éducatifs n’est pas le principal objectif de ce petit groupe de spécialistes en évaluation...» À lire sur le blog de la VST Débat «20 ans de politique de la lecture» Suite à ce débat tenu autour de la publication de l’ouvrage de Max Butlen « Les politiques de lecture et leurs acteurs, 1980 – 2000 », un billet de Annie Feyfant met en lumière l'évolution des pratiques de la lecture et notamment le rôle des bibliothèques et des bibliothécaires en France dans l'offre de la lecture. À lire sur le blog de la VST >>> Portraits, analyses, initiatives Usages des wikis dans la co-construction des savoirs : de beaux chantiers en perspective... Une contribution de Laure Endrizzi sur le blogue de la VST Accéder à cet article Lancement de la formation générale en ligne à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin «Le Service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin est heureux d’annoncer le lancement du nouveau service de formation générale en ligne pour les matières de français et de mathématiques» Lire le communiqué [Retour à la table des matières] OFFRES D'EMPLOI
Spécialiste en recherche sur l'éducation (Ottawa)
Enseignants, conseillers pédagogiques et directeurs d'école recherchés (Programme éducateurs sans frontières)
Chargé(e) de projet - Région de Québec (Lévis)
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Siwla Mills, Galles *=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*= Le Bulletin ÉFA est une réalisation du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) N'hésitez pas à nous communiquer vos commentaires ou à nous faire part de nouvelles d'actualité ou d'événements en ÉFA que vous aimeriez diffuser dans la prochaine édition en écrivant à ambrosi@cdeacf.ca Vous avez reçu ce Bulletin de la part d'une connaissance et vous souhaitez vous y abonner vous aussi ? Allez au http://education.cdeacf.ca/index.php et suivez les indications. |