L'ICREF annonce une nouvelle série de quatre études de cas sur les femmes qui résistent à la pauvreté et l'exclusion

L'ICREF annonce une nouvelle série de quatre études de cas sur les femmes qui résistent à la pauvreté et l'exclusion

L' ICREF EST FIER D’ANNONCER UNE NOUVELLE SÉRIE DE QUATRE ÉTUDES DE CAS SUR LES FEMMES QUI RÉSISTENT À LA PAUVRETÉ ET L’EXCLUSION

Chaque étude de cas relate des situations concrètes qui montrent comment les femmes parviennent à résister à la pauvreté et à l’exclusion. Elle signale les moyens que trouvent ces femmes pauvres et leurs alliés pour obtenir des changements réels et importants, au Canada et dans le monde entier.

POURQUOI FAUT-IL REVOIR NOS APPROCHES EN MATIÈRE DE PAUVRETÉ ET D’EXCLUSION?

Malgré la prospérité économique et sociale que connaît le Canada, certaines catégories de femmes n’en profitent pas. Elles sombrent au contraire davantage dans la pauvreté et l’exclusion. Ces femmes sont autochtones, chefs d’une famille monoparentale, âgées, handicapées, de couleur, immigrantes, réfugiées ou sans papiers.

Pendant 10 ans, les gouvernements ont réduit leurs dépenses sociales et adopté des mesures punitives. Ces actions se sont soldées par un misérable échec : les gouvernements n’ont pas réussi à s’attaquer aux causes systémiques profondes de la pauvreté persistante des femmes. Leurs solutions axées sur le marché découlent d’une vision étroite qui néglige les différentes raisons pour lesquelles les gens sont pauvres ou qu’ils le deviennent. Cette vision véhicule également les pires suppositions au sujet des personnes vivant dans la pauvreté.

Confrontées aux difficultés, les femmes à faible revenu se démènent pour préserver leur bien-être général ainsi que celui de leurs familles et de leurs communautés. Beaucoup sont des militantes et des travailleuses de première ligne. Avec leurs alliés, elles tentent de surmonter les énormes obstacles qui parsèment leur chemin pour sortir de la pauvreté. Pour y arriver, elles trouvent des solutions plus globales et plus humaines pour régler les inégalités systémiques et pour tenir compte de la complexité de la vie des femmes.

Nouveaux regards sur la justice économique et sociale s’adresse à toute personne qui cherche des stratégies plus poussées, plus critiques et plus globales pour mener la lutte contre la pauvreté. Elle propose des moyens utiles pour redonner du pouvoir aux femmes qui sont privées du droit à une vie décente et satisfaisante.

Nous vous invitons à visiter le site web de l’ICREF afin d’accéder aux documents : www.criaw-icref.ca