Se former, s’orienter tout au long de la vie - Spirale 41 (janvier 2008)

Se former, s’orienter tout au long de la vie - Spirale 41 (janvier 2008)

SPIRALE 41 - 2008

SE FORMER, S’ORIENTER TOUT AU LONG DE LA VIE
Coordination : Francis DANVERS

Francis DANVERS
Présentation (3-6)

L’orientation est une institution

Marie-Françoise de NANTEUIL
L’orientation professionnelle dans l’enseignement catholique vue à travers la presse d’éducation et d’enseignement (1935-1955) (7-30)

Danièle MARCHANDISE-ZOUBIR
Le lycée professionnel, entre gestion et résolution des tensions à l’orientation (31-42)

Aziz JELLAB
Une orientation professionnelle par défaut. L’expérience des nouveaux professeurs de lycée professionnel et ses implications sociologiques (43-56)

Anne-Françoise DEQUIRÉ
Les conseils de classe face à la notation des élèves : une évaluation subjective ? (57-72)

Francis DANVERS
Médecine d’hier et de demain : la médecine d’orientation scolaire et professionnelle (73-84)

Jean-François MIENNEE
Ritualisation en orientation : jalons du parcours tout au long de la vie (85-106)

L’orientation aux différents âges de la vie

Marie-Denyse BOIVIN, Geneviève FOURNIER et Andy Dimitri VEILLEUX
Orientation, insertion et temporalité (107-126)

Mireille PRESTINI-CHRISTOPHE
L’orientation tout au long de la vie. La décision de la personne adulte d’entrer en formation dans le secteur social (127-136)

Beatriz BARDET
Pour un droit garanti à se former et à s’orienter tout au long de la vie temporalité (137-160]

Vincent CARADEC
Les mécanismes de la transition identitaire au moment de la retraite (161-176)

Aline CHAMAHIAN
L’expérience universitaire des « étudiants retraités » (177-194)


Hors thème


Jean-Claude SALABERRY
Travail sur les représentations et position (anthropologique ?) du chercheur (195-206)

Accéder à ce numéro

Accéder au site de la revue