Rendez-vous CSQ de l'éducation 2008
La CSQ entreprend sa campagne nationale mardi prochain en Estrie
SHERBROOKE, QC, le 14 mars /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) mettra officiellement en branle, mardi soir prochain 18 mars à Sherbrooke, sa grande consultation nationale, intitulée Les Rendez-vous CSQ de l'éducation 2008, visant à rechercher des stratégies et des moyens à mettre en oeuvre pour assurer à la population québécoise une éducation publique de qualité, juste et égalitaire.
A cette occasion, les membres de la commission itinérante, dont le président de la CSQ, M. Réjean Parent, la vice-présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), Mme Manon Bernard et la présidente de la Fédération du personnel de soutien de l'enseignement supérieur (FPSES-CSQ), Mme Marie Racine, viendront entendre les principaux acteurs de l'éducation en Estrie, c'est-à-dire les enseignantes et les enseignants, les professionnelles et les professionnels ainsi que le personnel de soutien scolaire.
Une situation qui se dégrade en Estrie
La porte-parole des Rendez-vous CSQ de l'éducation 2008 en Estrie, Mme Sylvie Simoneau, présidente du Syndicat de l'enseignement de l'Estrie (SEE-CSQ), tient à rappeler que cette démarche est l'une des plus importantes à être entreprises depuis dix ans afin d'assurer la défense et la promotion de l'éducation publique au Québec.
"Les faits indiquent clairement que les conditions d'apprentissage des jeunes et des adultes en formation, ainsi que les conditions d'exercice du personnel de l'éducation se dégradent rapidement au Québec, de même que dans la région de l'Estrie. Il est nécessaire de renverser la vapeur afin de permettre au plus grand nombre de cheminer vers la réussite et au personnel d'oeuvrer dans des conditions favorables", soutient Mme Simoneau.
Une consultation menée dans les syndicats locaux de la CSQ
Au cours des dernières semaines, plusieurs syndicats locaux de la CSQ ont procédé à une vaste consultation auprès de leurs membres afin de faire le point sur l'état de l'éducation publique dans leur milieu et émettre des recommandations pour améliorer la situation.
"Lors de son passage dans la région, la commission itinérante aura l'occasion d'entendre les représentantes et les représentants du personnel de l'éducation de la région sur les problèmes éducatifs en Estrie et sur les solutions possibles. Le point de vue de notre région contribuera à approfondir la réflexion menée à la grandeur du Québec en vue d'aboutir à la rédaction d'un nouveau pacte social pour l'éducation qui sera, par la suite, soumis à la société québécoise", rappelle Mme Simoneau.
Une invitation au personnel de l'éducation
La porte-parole régionale de la campagne invite donc le personnel de l'éducation de la région à venir en grand nombre pour rencontrer les membres de la commission itinérante.
"Les premiers acteurs de l'éducation, que sont les enseignantes et les enseignants, les professionnelles et les professionnels, de même que le personnel de soutien scolaire, sont bien placés pour proposer des solutions à des problèmes que vit l'éducation dans la région. Il en va de même des parents et de tous les intervenants en éducation en Estrie. Ces gens ont à coeur le maintien d'un système d'éducation publique de qualité au Québec et, forts de leur expérience quotidienne, leur point de vue est important. Les membres de la commission sont donc ici pour entendre leurs témoignages à la suite de la consultation menée au cours des dernières semaines", explique Mme Simoneau.
Le portrait et les tendances dans la région
L'événement aura donc lieu mardi soir prochain, 18 mars, à Sherbrooke, à la salle de bal de l'Hôtel Delta, à compter de 18 h.
La porte-parole régionale de la campagne, Mme Sylvie Simoneau, termine en mentionnant que les membres de la commission profiteront de leur passage dans la région pour dévoiler en conférence de presse le portrait des enjeux éducatifs en Estrie et faire le point sur les grandes tendances qui se dégagent de la consultation menée auprès du personnel travaillant dans les établissements d'enseignement de la région.
Profil de la CSQ
La CSQ représente quelque 155 000 membres, dont plus de 100 000 dans le secteur public. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Renseignements: Claude Girard, Attaché de presse, CSQ, (514) 356-8888, poste 2608, cell.: (514) 237-4432