Apprendre ça vaut le coup, au travail également
MONTREAL, le 27 mars /CNW Telbec/ - Pour la 6e année consécutive, la promotion d'une culture d'apprentissage tout au long de la vie sera mise en valeur de 1001 façons durant la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) qui se déroulera du 29 mars au 4 avril prochain. L'événement, coordonné par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICEA) et réalisé avec le soutien du ministère de l'Education, du Loisir et du Sport, de la Commission des partenaires du marché du travail et d'Emploi-Québec, implique plusieurs centaines d'organismes et rejoint plus d'un million de participants dans les 17 régions du Québec.
"Le rôle premier de cette semaine thématique consiste à mettre en valeur le fait que, peu importe l'âge et le milieu où l'on évolue, l'une des clés essentielles de la qualité de vie individuelle et collective est liée à l'acte d'apprendre tout au long de la vie," a déclaré, lors de la cérémonie d'ouverture, M. Victor Lapalme, président de l'ICEA.
Cette valeur associée à l'acte d'apprendre demeure un défi qui s'accentue avec la mondialisation des savoirs. Ainsi, en 2008, la campagne met l'accent sur un enjeu de taille : la formation liée à l'emploi. Cette sous-thématique met en valeur tant le besoin des adultes de se maintenir en formation dans leur milieu de travail que le rôle essentiel que les entreprises sont appelées à jouer en matière de formation.
Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, qui était présent au lancement de la Semaine, a souligné que cet événement s'inscrit dans la foulée du Pacte pour l'emploi dévoilé la semaine dernière et qui prévoit des investissements majeurs pour la formation des travailleurs et le rehaussement des compétences des personnes désirant participer au marché du travail. "Il est primordial que notre main-d'oeuvre dispose de tous les outils pour se perfectionner, acquérir des connaissances, mettre en valeur son savoir-faire et répondre adéquatement aux besoins du marché du travail. Que ce soit par la formation et le développement des compétences en emploi, par l'inscription dans un programme d'études ou à des cours d'appoint ou par la reconnaissance officielle des compétences acquises en emploi, l'éducation des adultes et la formation continue constituent des leviers importants pour favoriser le progrès social et économique du Québec", a mentionné M. Hamad.
Apprendre, ça vaut le coup ! de long en large
A l'échelle du Québec, près de 300 activités publiques ou sur invitation sont déjà inscrites à la programmation officielle de la Semaine québécoises des adultes en formation. "L'espace programmation de notre site s'enrichit chaque jour de nouvelles initiatives. Cela représente bien le dynamisme du milieu de l'éducation des adultes. Ces manifestations témoignent du besoin des adultes d'apprendre, encouragent d'autres personnes à débuter ou parfaire un parcours éducatif, mettent en évidence la diversité des lieux et des modes d'acquisition des connaissances," a ajouté M. Lapalme.
La Semaine québécoise des adultes en formation conjugue une campagne d'animation ancrée dans les milieux de vie à une campagne de promotion qui prend de multiples formes. Ainsi, les réseaux participants choisissent de publier un article dans leur bulletin interne, utilisent notre bannière, notre slogan et notre hyperlien sur leur site Web ou distribuent le matériel promotionnel en vue de démontrer l'importance de la formation dans différents contextes de vie. Les réseaux participants affichent le visuel de la Semaine sur des babillards ou des lieux publics et distribuent le matériel promotionnel. Toutes les initiatives s'additionnent pour rendre hommage aux gens qui se forment et donner le goût à des adultes non encore convaincus de vivre le plaisir de la formation.
Le réseau formel de l'éducation se dynamise plus que jamais à l'occasion de ce rendez-vous annuel. Parmi les activités récurrentes annuellement, la remise d'attestations ou de diplômes aux adultes est un événement typique. Environ 35 centres éducatifs formels et informels organisent des célébrations de cette nature. Les tables régionales de coordination, qui prennent en charge le déploiement de la Semaine dans leur milieu, suscitent des débats publics, proposent des projets et des témoignages où sont mis en évidence l'impact, les bénéfices et les succès d'adultes en formation.
La formation : un levier économique performant
Pour Mme Marjolaine Loiselle, présidente de la Commission des partenaires du marché du travail, l'appel à une large participation à la Semaine s'exprime ainsi "La Semaine québécoise des adultes en formation est une occasion de mettre en valeur les divers lieux de formation et les différentes voies offertes au Québec pour développer ses compétences et se perfectionner. Voilà des atouts majeurs pour une main-d'oeuvre qualifiée!". La valorisation de la formation au sein des milieux de travail est devenue incontournable dans le secteur de la grande, de la moyenne et de la petite entreprise, rappelle l'ICEA. Afin de mettre en évidence les enjeux bien concrets de la formation en milieu de travail, plusieurs acteurs nationaux et régionaux ont saisi cette année l'opportunité de la Semaine pour démontrer les aspects positifs de s'ouvrir à la formation en milieu de travail. Ainsi, les actions possibles ou souhaitables dans ce contexte particulier occupent une place de choix parmi les événements au menu de la 6e édition.
"Une société en contact avec une multitude de défis dont l'immigration et l'intégration, la transformation des technologies ou la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée ne peut se payer le luxe de demeurer passive en termes d'actualisation de son plein potentiel humain, de faire valoir la présidente du comité de coordination de la Semaine québécoise des adultes en formation, Mme Chantal Dubeau, également directrice de la formation professionnelle à la Commission de la construction du Québec. Le temps est venu, ajoute-t-elle, de mettre à notre agenda une concertation active de tous les milieux pour aider les adultes à relever les défis d'une société en grande transformation et ce, en stimulant, de 1001 façons, le goût d'apprendre tout au long de la vie."