Femmes et élections municipales : Défis et perspectives 2009
Femmes et élections municipales : Défis et perspectives 2009
Bien que 52% de la population de l’île de Montréal soit composée de femmes, celles-ci ne représentent que 33% des élus municipaux. Alors que s’entame le recrutement pour les élections municipales de 2009, que des femmes réfléchissent à se porter candidates, des individus, des groupes sont déjà à l’œuvre pour augmenter la représentation des femmes, candidates et élues pour les élections municipales de 2009. Afin d’unir les forces et les énergies de ces groupes et de ces personnes, le comité Femmes de la Conférence régionale des élus de Montréal a mis sur pied le projet Femmes et élections municipales : Défis et perspectives 2009. Il s’agit d’une vaste opération de concertation visant à mobiliser plusieurs acteurs, tels que des groupes de femmes, d’élus et d’élues, de personnes représentant des partis politiques, des universités, etc., sous une même signature.
L’objet principal de ce projet est de réunir, dans un seul calendrier, les actions mises en place par les groupes et les personnes travaillant pour le même objectif. Le comité Femmes et ses partenaires veulent ainsi offrir une visibilité plus grande à ces actions et faciliter l’entrée des femmes en politique municipale.
Ce calendrier sera disponible en ligne sur le site du comité Femmes de la CRÉ de Montréal. Il sera mis à jour de façon régulière afin de permettre aux groupes et organismes d’ajouter leurs actions et activités. Des copies papier du calendrier seront imprimées à différentes étapes du projet pour les femmes n’ayant pas accès à Internet. Le tout sera officiellement lancé lors d’un événement public en juin 2008 et sera ensuite largement diffusé et publicisé. Un comité d’action représentant différents groupes montréalais, travaillera de concert avec le comité Femmes pour la réalisation du projet.
Si vous ou votre groupe travaillez sur un projet, planifiez une activité ou comptez réaliser une action pour favoriser un plus grand nombre de candidates et d’élues aux prochaines élections municipales, nous vous invitons à nous en faire part en remplissant et en nous retournant le formulaire prévu (que vous pouvez obtenir aux coordonnées ci-dessous). Cette action peut en être une de sensibilisation, d’éducation, de mobilisation ou de participation citoyenne. Si vous désirez profiter de la visibilité du lancement public et que votre action, projet ou activité apparaisse dans la version imprimée qui sera alors distribuée, vous êtes priés d’envoyer votre formulaire avant le 23 mai 2008. Par la suite, des mises à jour du calendrier seront faites périodiquement. Nous invitons les groupes qui sont dans l’impossibilité d’envoyer leur formulaire avant le lancement, à nous le faire parvenir ultérieurement.
Vous pouvez obtenir et retourner votre formulaire par courriel à l’adresse suivante : jbouchard@credemontreal.qc.ca. Pour toute autre information contacter Johanne Bouchard, coordonnatrice du comité Femmes de la CRÉ, par téléphone au 514 842-2400 poste 2325.
Les partenaires du comité d’action du projet :
- Marianne Bourbonnais, Représentante
- Table régionale des centres de femmes de Montréal métropolitain/Laval
- Pierre Chevalier, Coordonnateur en consultation publique
- Ville de Montréal
- Marie-Hélène Croteau, Chargée de projet
- Forum Jeunesse de l’île de Montréal
- Sujata Dey, Travailleuse communautaire et journaliste
- Comité des Femmes des communautés culturelles de la FFQ
- Véronique De Sève, Vice-présidente
- Conseil central du Montréal métropolitain CSN
- Guylaine Poirier, Coordonnatrice
- Conseil des Montréalaises
- Tepny Pou, Coordonnatrice en développement régional
- Ministère des Affaires municipales et des Régions;
- Claire St-Arnaud, Conseillère municipale du district de Maisonneuve–Longue-Pointe
- et leader de l’opposition officielle, Parti Vision Montréal
- Émilie Thuillier, Attachée politique
- Parti Projet Montréal
- Geneviève Dorais-Beauregard, Consultante
- Comité Femmes de la Conférence régionales des élus de Montréal
Source : Johanne Bouchard, Coordonnatrice, Comité Femmes de la Conférence régionales des élus de Montréal