Nouvelles publications aux Éditions du remue-ménage
Deux nouveautés ce mois-ci aux Éditions du remue-ménage !
Genèses de soi. L’écriture du sujet féminin dans quelques journaux d’écrivaines de Julie LeBlanc, qui s’intéresse aux apports de la génétique textuelle et aux théories de l’écriture au féminin ;
et
Mémoire errante de Jan J. Dominique, dernière parution de la romancière et nouvelliste qui y raconte la relation et le deuil du père – Jean Dominique, assassiné en avril 2000 – et, surtout, le devoir de mémoire dans un pays, Haïti, gangrené par l’impunité.
Jan J. Dominique sera également au prochain Salon international du livre de Québec, du 16 au 20 avril, et participera à la table ronde “Sans mémoire pas d’avenir possible” animée par Stanley Péan, en compagnie de Marie-Célie Agnant, Rawi Hage et Yasmina Khadra.
Tous les détails ci-dessous.
Bonne lecture et belle journée !
Élise Bergeron
les éditions du remue-ménage
110, rue Sainte-Thérèse, bur. 501
Montréal (Québec) H2Y 1E6
T. (514) 876-0097 F. (514) 876-7951
info@editions-remuemenage.qc.ca
JAN J. DOMINIQUE
Port-au-Prince - Un matin d'avril 2000, Jean Dominique est assassiné. La nouvelle circule telle une tornade. Haïti est sous le choc. La démocratie et la liberté de presse ont perdu un combattant. Proches et militants décident de refuser l’oubli. Le cinéaste Jonathan Demme réalise le film L’agronome, qui retrace le parcours du journaliste. Des milliers de voix crient à l'injustice. Son épouse Michèle et sa fille Jan J. sont contraintes à l’exil. De Port-au-Prince à Miami, de Venise à Montréal, Jan J. Dominique témoigne. Elle raconte la relation au père, le devoir de mémoire, le désir de justice dans un pays gangrené par l’impunité. Elle rompt le silence, fait appel au souvenir, à l’histoire, au quotidien, et se reconstruit à travers l’écriture.
Au-delà de la chronique familiale, dans ces récits sans concession, Jan J. Dominique dévoile à la fois le règne des intouchables et la soif de liberté d'une société qui n'en finit pas de mourir sous des balles assassines.
Née à Port-au-Prince, Jan J. Dominique est romancière et nouvelliste. Elle vit à Montréal depuis 2003.
976-2-89091-268-7 - 177 p. - 19,95 $
- 30 -
Informations : Geneviève Pigeon 450 616-7804 - Élise Bergeron 514 876-0097
L’écriture du sujet féminin dans quelques journaux d’écrivaines
Julie LeBlanc
Combinant les apports de la génétique textuelle et les théories de l’écriture au féminin, Julie LeBlanc s’intéresse à la genèse de certaines œuvres de Marie-Claire Blais, Nicole Brossard, Annie Ernaux, Madeleine Monette et Madeleine Ouellette-Michalska. Pour réaliser cette étude, elle a tiré profit d’un corpus très varié déposé dans les archives publiques : manuscrits, brouillons, dossiers préparatoires, journal personnel ou journal d’écriture. Elle a aussi pu consulter les archives personnelles de ces écrivaines, qui lui ont donné accès à des manuscrits et à des journaux d’écriture, des documents pour la plupart inédits.
Julie LeBlanc excelle à saisir le dynamisme dialogique des récits diaristiques et des textes qui circulent dans leur entour, à démêler le feuilleté de leurs relations mais aussi à rendre compte de leur imbrication, à faire jouer ensemble ces instruments à la fois isolables et complémentaires que sont manuscrits, journaux d’écriture et carnets de travail. Incontestablement la connaissance des œuvres s’en trouve grandement enrichie comme s’en trouve affermie et affinée celle d’un genre qui fait l’objet depuis quelques années d’un intérêt critique accru et renouvelé, celui du journal. Roland Le Huenen, extrait de la postface
Julie LeBlanc est professeure au département d'études françaises et au Centre de littérature comparée à l’Université de Toronto. Spécialiste de l'écriture autobiographique et de la critique génétique, elle est l'auteure de nombreuses publications, dont Les Masques de Gilbert La Rocque (Presses de l'Université de Montréal, 1998) et Énonciation et inscription du sujet : textes et avant-textes de Gilbert La Rocque (GREF, 2000). Elle a aussi dirigé plusieurs numéros thématiques de revues littéraires portant sur les rapports texte-image, la genèse textuelle, l’autobiographie, l’écriture féministe et la rhétorique.
978-2-89091-260-1 - 238 p. - illustré - 24,95$
- 30 -
Informations : Geneviève Pigeon 450 616-7804 - Élise Bergeron 514 876-0097
Les Éditions du remue-ménage participeront au Salon international du livre de Québec du 16 au 20 avril (Dimedia, stand # 94). Cette maison d’édition féministe, qui existe depuis plus de 30 ans, présente un catalogue de plus de 200 titres allant de l’essai au recueil de poésie en passant par le roman. Les auteures Marie-Célie Agnant et Jan J. Dominique seront présentes au stand et rencontreront également les lecteurs dans le cadre d’animations présentées sur les scènes du Salon.
Marie-Célie Agnant et Jan J. Dominique
participeront à la table ronde animée par Stanley Péan
SANS MÉMOIRE, PAS D’AVENIR POSSIBLE
vendredi 18 avril de 17 h à 17 h 55, Scène des rendez-vous littéraires
en compagnie de
Rawi Hage (Parfum de poussière, Alto)
Yasmina Khadra (Les Sirènes de Bagdad, Presse Pocket)
Séances de signature :
Marie-Célie Agnant
le vendredi 18 avril
de 18 h à 20 h
et samedi 19 avril
de 14 h 30 à 16 h
Jan J. Dominique
le vendredi 18 avril
de 18 h à 20 h
et samedi 19 avril
de 13 h à 14 h 30
-30-
pour entrevue ou information : Élise Bergeron - (514) 876-0097