Journée d’échange de connaissances sur le thème : « Découvrir la société de l’information à travers nos informations personnelles»
CONSULTEZ CETTE INVITATION AU FORMAT PDF
Les informations jouent un rôle croissant dans la vie des individus, des groupes et des sociétés. C'est en ce sens que vous êtes invités à participer à une journée d'échanges entre apprenants adultes, intervenants en éducation des adultes, chercheurs et membres d'autres organisations intéressées à discuter des connaissances et des habiletés de base par les citoyens pour comprendre la société de l'information dans laquelle ils évoluent désormais. Cette journée, ayant pour thème « Découvrir la société de l'information à travers nos informations personnelles », se tiendra à Montréal, le 1er mai 2008, de 9h à 15h, au 7400 St-Laurent, salle 412a.
L'objectif de la rencontre est d'échanger sur le contenu, le contexte et la communication de ces connaissances dans une perspective d'appropriation par les citoyens, tout particulièrement ceux ayant un faible niveau de littératie ou de familiarité avec l'ordinateur. L'échange sera initié à partir des résultats provisoires d'un projet de développement et d'expérimentation d'un programme de formation par Communautique et Pierrot Péladeau, chercheur en évaluation sociale de systèmes d'information, réalisé en collaboration avec le Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles, le Centre de Lecture et d'Écriture de Montréal et l'Union culturelle des Franco-Ontariennes. Ce projet est soutenu par le Conseil canadien sur l'apprentissage dans le cadre de son Programme d'échange de connaissances.
Nous vous invitons à nous confirmer votre présence d'ici le 21 avril 2008 en téléphonant au (514) 948-6644 poste 227 ou en écrivant à genevieve@communautique.qc.ca
Pour celles et ceux qui auraient des besoins spécifiques en terme d'accessibilité (service d'interprétation, documents en format allégé, etc.), veuillez nous faire part de vos besoins si possible d'ici le 21 avril également.
Votre présence et votre contribution à cette journée seraient grandement utiles et appréciées.
Au plaisir de vous y rencontrer,
Monique Chartrand
Directrice générale
Journée d'échange de connaissances
1er Mai 2008
9h00 à 15h00
Salle 412a du Centre 7400
7400, boul.Saint-Laurent, Montréal
(métro De Castelnau)
À propos du programme de formation
Le programme de formation « Découvrir la société de l'information à travers nos informations personnelles » propose une série d'activités visant l'appropriation par des adultes - y compris ceux n'ayant qu'une faible littératie ou aucune expérience de l'usage d'ordinateur - d'une vingtaine de notions essentielles dérivées des sciences de l'information et des sciences sociales. Son objectif est de permettre aux citoyens d'une société informatisée de développer une meilleure maîtrise de leur vie personnelle, professionnelle et sociale grâce à une meilleure compréhension de ces informations aujourd'hui à la base des communications, interactions et décisions affectant la vie des individus, des groupes et des sociétés. Cette acquisition s'effectue à partir d'une réalité familière, à savoir ces informations qui décrivent les personnes elles-mêmes, individuellement ou collectivement, produites par elles-mêmes ou des tiers. Les contenus de ce programme sont destinés à tous les organismes intéressés de concevoir des activités de sensibilisation et de formation de base destinées aux adultes en milieux scolaire, communautaire ou de travail ainsi que dans les médias.
Cette formation porte sur la nature des informations que traitent nos machines et sur la place qu'elles prennent dans nos vies individuelles et collectives. Donc sur :
· Quelles sont exactement ces informations produites, communiquées et traitées en quantités de plus en plus colossales ?
· Qu'est-ce que ces informations peuvent dire et ne pas dire sur nous, sur nos proches et sur notre monde ?
· Quels rôles ces informations et ces machines jouent-elles dans nos vies ?
· Comment nos vies s'en trouvent-elles transformées ?
· Comment ces informations deviennent-elles donc objets et sources de conflits ?