Des syndicats se réjouissent de l’implication du MELS en matière de formation de la main-d’oeuvre
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) ont fait savoir récemment leur contentement à l'effet que le ministère de l'Éducation, des Loisirs et des Sports (MELS) reprenne enfin le leadership de la formation de la main-d'oeuvre.
Rappelons que depuis quelques années, les deux organisations déploraient que ce soit le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale qui en assurait davantage la maîtrise d’oeuvre. Selon la CSQ et la FSE, le récent plan d’action éducation, emploi et productivité dans le secteur de la formation professionnelle et technique et de l’éducation des adultes, présenté par la ministre Michelle Courchesne, représente dans son ensemble, en dépit de quelques réserves, une première bouffée d’air frais pour des secteurs dont les besoins sont tous immenses et pour lesquels les deux organisations ont fait d’innombrables représentations depuis plusieurs années.
Dans une récente communication, la CSQ et la FSE ont voulu saluer le soutien accordé pour la constitution possible des groupes de taille réduite en formation professionnelle dans les régions en décroissance démographique.
La CSQ considère louable la mise en oeuvre d’un plan d’intervention visant à accroître de 2 000 par année le nombre de jeunes en formation professionnelle pour autant que l’on maintienne la valorisation du secteur de la formation professionnelle.
Pour ce qui de la formation de courte durée, les deux organisations syndicales jugent qu’il serait important que celle-ci soit reconnue et puisse mener à une reconnaissance officielle. De plus, elles considèrent intéressant l’accès plus rapide à la formation d’appoint pour les personnes immigrantes formées hors du Québec dans le but de résorber le taux de chômage de ces personnes.
À l’éducation des adultes, l’ajout de 90 millions de dollars sur cinq ans représente sans contredit un gain majeur que les représentants syndicaux souhaitent souligner, malgré des informations encore imprécises ( le soutien aux élèves –adultes en difficulté, la taille des groupes – ou le matériel fourni aux enseignants ).
Par ailleurs, autant la CSQ et la FSE ont été ravies de retrouver dans le plan d’action de la ministre Courchesne une mesure de soutien destinée à l’éducation des adultes autochtones.