Soutien à l'entreprenariat féminin - Québec crée cinq nouveaux ORSEF et renouvelle les six ORSEF actuels
Soutien à l'entreprenariat féminin - Québec crée cinq nouveaux ORSEF et renouvelle les six ORSEF actuels
MONTRÉAL, le 25 avril /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé, aujourd'hui, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre du Tourisme, M. Raymond Bachand, la création de cinq organismes régionaux de soutien à l'entrepreneuriat féminin (ORSEF).
«En aidant les femmes à exploiter leur potentiel d'entrepreneures, les ORSEF contribuent à l'atteinte de l'égalité économique entre les hommes et les femmes, l'une des orientations de la Politique gouvernementale pour l'égalité entre les hommes et les femmes, pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait, lancée en décembre 2006», a déclaré Mme St-Pierre.
Les cinq nouveaux organismes sont les suivants :
- le GRIFE : Groupe régional d'intervention pour femmes entrepreneures (Centre-du-Québec) ;
- le FONDS IDEE : Fonds d'investissement et de développement économique pour les entrepreneures de la Montérégie (Montérégie) ;
- IFM : Investissement femmes Montréal (Montréal) ;
- le CREF : Centre régional d'entrepreneuriat au féminin (Estrie) ;
- le Regroupement des femmes entrepreneures du Nord du Québec (Le gouvernement du Québec finalise les démarches qui donneront lieu à des ententes avec les femmes des communautés cries, inuites et jamésiennes. Celles-ci réaliseront alors la mesure ORSEF sur leur territoire).
Mme St-Pierre a également annoncé le renouvellement, jusqu'en 2010, de l'entente relative aux six ORSEF des régions ressources, soit :
- le FIEF : Fonds d'investissement pour l'entrepreneurship au féminin (Côte-Nord) ;
- le FAIRE : Fonds d'accompagnement et d'investissement régional pour entrepreneures (Bas-Saint-Laurent) ;
- le FIERE : Fonds d'investissement entrepreneuriat régional pour Elles (Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine) ;
- le RIF : Réseau investissement femmes (Saguenay-Lac-Saint-Jean) ;
- le SEFAT : Soutien à l'Entrepreneuriat féminin de l'Abitibi-Témiscamingue (Abitibi-Témiscamingue) ;
- FEM : Femmes et entrepreneuriat en Mauricie (Mauricie).
Le MDEIE alloue, globalement, une somme de 5 690 000 $ pour le financement des 11 ORSEF, jusqu'au 31 mars 2010. Une partie de cette somme défraie le fonctionnement. En outre, un montant de 200 000 $ servira à la capitalisation des cinq nouveaux organismes.
Chacun des nouveaux ORSEF dispose également d'un prêt de 400 000 $ de Filaction, un outil de développement constitué en organisme à but non lucratif, associé au projet «femmes et entrepreneuriat en régions ressources» depuis 2003. Le rôle de Filaction est de créer, maintenir et sauvegarder des emplois permanents et de qualité. Cet organisme collabore depuis longtemps avec le gouvernement pour favoriser l'essor de l'entrepreneuriat féminin au Québec.
Les ORSEF ont comme mission de développer, soutenir et promouvoir l'entrepreneuriat féminin, d'accompagner les femmes entrepreneures, de leur faciliter l'accès au financement, d'assurer une bonne gestion auprès des femmes entrepreneures, de faire du réseautage et d'organiser des activités de formation.
A ce jour, les ORSEF ont prêté plus de 3 M$ à des femmes entrepreneures pour des projets totalisant des investissements de plus de 15 M$. Ils ont ainsi participé à la création de plus de 200 nouveaux emplois et au maintien de plus de 450 autres. L'entrepreneuriat féminin est donc un levier économique durable et rentable pour l'ensemble de la population québécoise.
Une évaluation des ORSEF sur la période 2001 à 2005 a révélé que les femmes entrepreneures qui ont eu recours à leurs services sont satisfaites des services offerts. «Le Québec, et les régions, ont besoin de la créativité, de la ténacité et du dynamisme des femmes pour prospérer, créer de la richesse et en faire profiter l'ensemble des citoyens. Je suis fière de l'appui que le gouvernement du Québec donne aux ORSEF», a conclu la ministre Christine St-Pierre.
[...]
Accéder à la suite de communiqué, avec la liste des ORSEF (organismes régionaux de soutien à l'entrepreneuriat féminin) :
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Avril2008/25/c9564.html