Des stratégies internationales en matière d'apprentissage virtuel : Constatations clés pertinentes pour le Canada
Par Monique Charpentier, Christian Lafrance et Gilbert Paquette
AperçuLe Conseil canadien du l'apprentissage (CCA), en collaboration avec des parties prenantes et des membres du milieu canadien de l'apprentissage virtuel, joue un rôle proactif visant à aider à identifier les éléments d'une stratégie potentielle en apprentissage virtuel.
Cette étude examine des avenues relatives à l’instauration et à la mise en œuvre de l’apprentissage virtuel dans certains pays et organismes, mettant en lumière certaines politiques et initiatives courantes dans le but de fournir des points de repère utiles au travail sur l'apprentissage virtuel du CCA.
Le rapport émet la conclusion que, bien que plusieurs initiatives et réalisations canadiennes en matière d’apprentissage virtuel au cours des 10 dernières années nous aient valu une place de premier plan et une reconnaissance internationale à ce chapitre (mise en place d’une infrastructure; méthode, outils et pratiques d’apprentissage; amélioration de l’accessibilité; recherche sur les objets d’apprentissage et les dépôts, etc.), le Canada commence à accuser un certain retard dans ces secteurs capitaux. Il est urgent de mettre en place une stratégie de l’apprentissage virtuel et de mettre sur pied un organisme de coordination qui respecterait les champs de compétence provinciale en éducation tout en faisant appel aux organismes gouvernementaux fédéraux et à d’autres intervenants, afin d’établir des plans clairs, évolutifs et durables susceptibles de soutenir le nouveau programme de renforcement des compétences qu’exigent la société et l’économie du savoir.
Sommaire (PDF, 21 KB)
Rapport entier (PDF en anglais seulement, 921 KB)
État de la situation sur l’apprentissage virtuel (PDF, 184 KB)
[Source: http://www.ccl-cca.ca/CCL/Reports/Other+Reports/20080516InternationalELearning.htm]