Neutralité d'Internet : Les partis fédéraux doivent prendre position
OTTAWA, le 27 mai /CNW Telbec/ - L'Initiative canadienne des consommateurs (ICC) joint sa voix aux nombreux groupes qui, aujourd'hui, pressent les partis politiques fédéraux à prendre position en faveur de la neutralité d'Internet.
L'ICC dénonce les pratiques d'"étranglement" par certains géants des télécommunications comme Bell et Rogers, qui scrutent le trafic Internet pour ralentir délibérément certaines applications. La coalition d'associations de consommateurs souhaite que le CRTC intervienne rapidement pour faire cesser ces pratiques, jugées illégales. Elle demande également que le gouvernement prenne les dispositions législatives nécessaires pour que le principe de la neutralité d'Internet soit assuré, comme l'a recommandé, dans son rapport de 2006, le Groupe d'étude sur le cadre réglementaire des télécommunications.
Selon l'ICC, les grands fournisseurs d'accès Internet qui ralentissent délibérément certaines applications violent plusieurs dispositions de la Loi sur les télécommunications, puisqu'ils limitent l'accès des Canadiens aux services de télécommunications, freinent le libre jeu du marché et menacent la concurrence déjà fragile en matière de services d'accès haute vitesse à Internet. La coalition d'associations de consommateurs soutient également que ce type de contrôle nuit à l'innovation technologique et porte atteinte au droit à la vie privée ainsi qu'au principe de la neutralité technologique des télécommunications et à la neutralité des réseaux.
Pour justifier leurs agissements, les géants des télécoms laissent faussement croire que certains utilisateurs qui pratiquent le partage de fichiers sont délinquants, abusent du service et mettent en péril la capacité de transmission des réseaux.
Ces justifications ne tiennent pas la route. Les véritables motifs tiennent à des enjeux économiques beaucoup plus importants et fondamentaux: le contrôle discriminatoire des contenus et des technologies, qui menace le fondement même d'Internet, sa neutralité.
L'Initiative canadienne des consommateurs est une coalition formée de six associations de consommateurs parmi les plus importantes au Canada, soit l'Alberta Council on Aging, l'Association pour la protection des automobilistes, le Conseil des consommateurs du Canada, le Public Interest Advocacy Centre, Option consommateurs et l'Union des consommateurs.
--------
Source : communiqué au http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/May2008/27/c4993.html