TESSA Afrique - Ressources éducatives libres pour enseignants et formateurs d'enseignants africains

TESSA Afrique - Ressources éducatives libres pour enseignants et formateurs d'enseignants africains

Tessa, acronyme pour « Teacher Education in Sub Saharan Africa », est une initiative de recherche et de développement de modules à l'intention des enseignants d'Afrique subsaharienne. Elle réunit 18 institutions nationales et internationales telles que l'Université virtuelle africaine, le Commonwealth of Learning et des universités d'Afrique du Sud, de Zambie, d'Ouganda, du Ghana, pour n'en nommer que quelques unes.

Le site web de TESSA comprend des ressources éducatives libres (REL) structurées en cinq domaines de formation :

  • Alphabétisation, lecture et écriture
  • Mathématiques
  • Science
  • Sciences humaines et arts
  • Compétences de la vie courante.

Chaque domaine de formation est composé de trois modules et chaque module est composé à son tour de cinq sections. Ces ressources peuvent être exploitées en classe et dans la formation des enseignants.

TESSA encourage l'adaptation des modules selon les contextes de chaque pays. Ceci concerne les pays qui ne sont pas directement couverts et qui doivent se rabattre sur la version panafricaine de TESSA.

Un espace (PartaTESSA) est aussi aménagé en vue de la mise en commun des ressources. L'agent d'exécution de TESSA étant l'Open University du Royaume-Uni. On peut d'ores et déjà saluer la naissance de l'équivalent africain de OpenLearn.

[source : http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=28000]