Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick investissent dans l'éducation en français

Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick investissent dans l'éducation en français

SAINT-JEAN, le 30 mai 2008 - Le gouvernement du Canada et la province du Nouveau-Brunswick ont réitéré leur engagement respectif d'appuyer l'éducation en français dans la province.

Mme Sylvie Boucher, secrétaire parlementaire du Premier ministre et pour la Condition féminine, et députée de Beauport-Limoilou, a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 1,7 million de dollars accordé au gouvernement du Nouveau-Brunswick. Cette annonce a été faite au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie.

« Notre gouvernement a à cœur d'assurer la réussite des membres de la communauté francophone et acadienne du Nouveau-Brunswick, a souligné la ministre Verner. Je me réjouis de la collaboration qui se poursuit entre le gouvernement du Canada et la province du Nouveau-Brunswick. Cette collaboration témoigne de notre engagement à continuer de promouvoir la dualité linguistique. »

« Par cette annonce, nous réitérons l'engagement de notre gouvernement envers ces communautés, auxquelles nous devons donner les moyens de s'épanouir et de se réaliser pleinement », a déclaré Mme Boucher.

« Je suis heureux de la collaboration entre le gouvernement du Canada et le Nouveau-Brunswick annoncée aujourd'hui. Cette collaboration permettra de renforcer notre capacité à offrir des services pédagogiques de qualité en français et favorisera des résultats d'apprentissage améliorés, a ajouté l'honorable Shawn Graham, premier ministre du Nouveau-Brunswick. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick attache une grande importance au développement et à l'épanouissement de sa communauté francophone et acadienne. Elle est centrale à nos objectifs d'autosuffisance ».

Des 1,7 million de dollars annoncés aujourd'hui, 1 million de dollars seront ajoutés aux 10,25 millions de dollars déjà accordés pour mener les travaux d'agrandissement du Centre communautaire Sainte-Anne de Fredericton et du Centre scolaire-communautaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean. De cette somme, 4 615 300 dollars seront consacrés au Centre de Saint-Jean.

Une somme de 450 000 dollars sera affectée au projet l'École communautaire accréditée, lequel est issu du projet-pilote l'École au cœur de la communauté. Ce financement s'ajoute aux 1 364 043 dollars consentis au projet depuis son lancement en 2004-2005.

Des fonds de 300 880 dollars seront affectés au Programme de baccalauréat en gestion intégrée des zones côtières offert au campus de Shippagan de l'Université de Moncton. Cette contribution s'ajoute aux 315 000 dollars consentis en 2005-2006.

Par ailleurs, un financement est accordé au Nouveau-Brunswick pour la mise en œuvre de deux projets nationaux : le Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collégial et la Trousse du passeur culturel. Ces projets seront pris en charge par le Nouveau-Brunswick pour le compte des provinces et territoires participants.

Le projet du Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collégial recevra 500 000 dollars. Cette somme s'ajoute aux 415 000 dollars accordés depuis 2005-2006. Ce projet vise à favoriser la mise en commun des ressources pédagogiques en français au sein des institutions d'enseignement francophones de partout au pays.

Le projet de la Trousse du passeur culturel recevra 201 543 dollars. Ce projet vise la conception, la production et la diffusion d'une trousse d'information à l'intention des directions des écoles francophones du pays pour enrichir le milieu culturel scolaire.

Tous ces projets sont financés en partenariat avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la collaboration intergouvernementale en matière d'enseignement dans la langue de la minorité et d'enseignement de la langue seconde, nous vous invitons à consulter le site Web du ministère du Patrimoine canadien, au www.patrimoinecanadien.gc.ca.