Nouveau-Brunswick: Prévisions budgétaires du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail

Nouveau-Brunswick: Prévisions budgétaires du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail

 

Liens connexes:

Réaction de la Fédération des conseils d'éducation du Nouveau-Brunswick

La FCÉNB regroupe les cinq Conseils d'éducation de district du secteur francophone, voici quelques uns des points soulevés dans leur communiqué:

  • La Fédération des conseils d'éducation du Nouveau-Brunswick (FCÉNB) félicite l'annonce d'une augmentation du budget en éducation de 7,5%, pour passer à 941,6 millions, mais reste perplexe sur certaines questions.
  • «(...)l'idée d'un Institut de formation des directions d'écoles et celle du forum des enseignants sur les bonnes pratiques sont très intéressantes.»
  • «On est un peu surpris et préoccupés, car à première vue, le secteur anglophone semble avoir été très avantagés dans le financement de ses programmes spécifiques. Notamment, l'amélioration du programme de Français langue seconde coûtera 3,4 millions de dollars, mais on ne voit rien de prévu au budget dans le secteur francophone pour le soutien en francisation (...)».
Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick investissent dans l'éducation en français
FREDERICTON (CNB) - le 4 juin 2008 - Les faits saillants des prévisions budgétaires du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail prévoient, entre autres, un financement accru pour les universités, de nouvelles places de formation dans les collèges communautaires du Nouveau-Brunswick, et un investissement dans l'avenir du programme anglophone de formation en médecine.

« Ce budget ajoute à la base que nous avons établie il y a un an en vue de nous assurer de réaliser les objectifs prévus dans le Pacte pour le changement, de même que pour maintenir notre responsabilité financière et équilibrer les besoins des Néo-Brunswickois », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Ed Doherty. « Nous devons favoriser un changement positif de façon à positionner notre province à titre de chef de file du développement économique, à bâtir le meilleur système d'éducation au pays et à permettre aux Néo-Brunswickois d'être performants et engagés dans cette province. »

M. Doherty a déposé des prévisions totalisant 256,3 millions de dollars au compte ordinaire. Il a également déposé une projection de dépenses de 103,2 millions au compte de l'Organisme de service spécial du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

Les étudiants qui fréquentent une des quatre universités du Nouveau-Brunswick subventionnées par des deniers publics profiteront d'un gel des droits de scolarité pour l'année d'études 2008-2009, grâce à un financement supplémentaire de 12 millions de dollars aux universités de la province.

« Ce n'est qu'une étape en vue d'atteindre notre objectif de réduire le fardeau de la dette de nos étudiants du postsecondaire, a souligné M. Doherty. Nous nous sommes engagés envers cet objectif dans notre Pacte pour le changement, et je suis certain que cette question sera soulevée dans les recommandations que présentera bientôt le Groupe de travail sur l'éducation postsecondaire. »

M. Doherty a ajouté que les droits de scolarité seront également maintenus par le CCNB/NBCC pour l'année d'études 2008-2009, soit à 2 600 $ pour un programme régulier de 40 semaines.

Le réseau des collèges communautaires ajoutera 341 places dans les programmes de métier dès septembre 2008. Ces ajouts toucheront divers campus, dans des programmes portant notamment sur la charpenterie, le soudage, le génie civil, l'électricité, la mécanique industrielle, la peinture et la finition, la plomberie, la métallurgie de l'acier et la tuyauterie.

Le réseau des collèges ajoutera 101 places pour infirmières auxiliaires de façon à respecter les engagements pris dans le nouveau plan de santé provincial. Le programme d'infirmière auxiliaire autorisée sera disponible en anglais au NBCC-Woodstock et au NBCC-St. Andrews, et en français au CCNB-Campus de la Péninsule acadienne, et au CCNB-Campus d'Edmundston. M. Doherty a indiqué qu'un programme anglais sera également établi dans la région Restigouche-Chaleur cette année.

En tout, l'augmentation combinée des places dans les programmes de métier et d'infirmière auxiliaire autorisée s'élève à 442 nouvelles places, à compter de septembre 2008.

Outre l'augmentation des places dans les programmes réguliers de métiers du réseau des collèges communautaires, M. Doherty a précisé que jusqu'à 248 nouveaux apprentis profiteront d'une formation en salle de classe cette année.

« Cette initiative est primordiale, puisque nous devons prendre des mesures pour répondre à la demande prévue de gens de métier qualifiés dans la province dans les années à venir, a déclaré M. Doherty. Le programme d'apprentissage du Nouveau-Brunswick a connu un franc succès pour ce qui est d'établir la capacité nécessaire pour répondre aux principaux besoins en matière de main-d'œuvre. »

M. Doherty a de plus annoncé qu'une somme de 3,2 millions de dollars sera investie dans l'amélioration des immobilisations, et dans des travaux de réparation et de rénovation pour les campus des collèges communautaires, y compris l'achèvement des nouvelles installations de formation au NBCC-St. Andrews et au CCNB-Campus de Dieppe.

Un investissement de 622 000 $ visera également l'élaboration du programme anglais d'éducation médicale. Une annonce a été faite récemment que le programme serait offert sur le campus de Saint John de l'Université du Nouveau-New Brunswick, dans l'édifice logeant actuellement le Saint John College.

« Le Ministère prend, pour cette année budgétaire, l'engagement d'élaborer le programme et de recruter le personnel pour préparer la participation de 30 étudiants en septembre 2010, a souligné M. Doherty. Nous sommes impatients de signer l'entente officielle avec l'Université Dalhousie et l'Université du Nouveau-Brunswick dans les prochains jours. »

« Bien que l'entente tripartite doive toujours être finalisée par les parties, le Ministère prend un engagement financier durant cette année budgétaire en vue d'élaborer le programme de façon à pouvoir l'offrir dès septembre 2010 », a souligné M. Doherty.

Le financement des programmes et des services d'emploi pour 2008-2009 affiche un total de 123,2 millions de dollars, somme qui comprend une contribution des gouvernements provincial et fédéral dans le cadre de l'Entente de développement du marché du travail (EDMT) et de la récente Entente sur le marché du travail (EMT).

« L'EMT donnera au Nouveau-Brunswick la flexibilité dont il a besoin pour relever d'importants défis associés au marché du travail, pour aider les Néo-Brunswickois sans emploi qui ne peuvent pas obtenir de la formation et un soutien en matière d'emploi dans le cadre de l'EDMT, et pour aider les personnes qui occupent un emploi à améliorer leurs aptitudes essentielles au travail et leurs niveaux d'alphabétisation, a précisé M. Doherty. Nous sommes en train d'élaborer des stratégies visant à maximiser le potentiel de notre population active de façon à permettre à davantage de Néo-Brunswickois d'être performants, ici. »

M. Doherty a ajouté que le Ministère s'est engagé à assurer le maintien de l'équilibre entre les travailleurs et les employeurs par l'intermédiaire de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, par l'application continue des normes d'emploi, par des efforts de médiation grâce à la Direction des relations industrielles, et par les bureaux des défenseurs des travailleurs et des défenseurs des employeurs.

PERSONNE-RESSOURCE : Elaine Bell, Éducation postsecondaire, Formation et Travail, 506-453-2568.